[Service Civique] Charlotte Michalak : porte voix des étudiants

À 24 ans, Charlotte a une vie bien remplie : entre un master 2 Langues, Littératures et Civilisations (LLC), spécialité Langue Appliquée et les œuvres caritatives, elle a trouvé le temps de s’engager en service civique à l’Université de Toulon. Au service communication.

Si tu devais résumer ton expérience en un mot, lequel serait-ce ?

Enrichissante ! Elle m’a permise de découvrir concrètement le secteur de la communication, ses acteurs, ses contraintes. Elle m’a permise de me confronter à mon futur choix de carrière et de m’y conforter, d’acquérir de l’expérience et de nouvelles compétences.

Qu’as-tu appris ?

Le service civique m’a permis d’améliorer certaines de mes compétences et d’en acquérir de nouvelles, dans le domaine du graphisme notamment, avec la découverte de la suite Adobe.
J’ai réalisé des affiches pour des évènements, retouché des photos et monté des vidéos que j’avais tournées moi-même.
J’ai également développé de nouvelles méthodes de travail, amélioré mon sens de l’organisation et acquis de la rigueur. J’ai aussi pu mettre en pratique mes connaissances théoriques acquises tout au long de mon cursus universitaire.

Qu’as-tu fait durant ton service civique ?

J’ai proposé et mené plusieurs projets qui m’ont permis de développer la communication auprès des étudiants. Mon objectif était double, je voulais réfléchir sur mon projet professionnel et réussir ma mission d’ambassadrice auprès des étudiants, réussir à créer un lien avec et entre ces derniers. J’ai réussi à les réunir autour d’évènements comme les Sharing Moments et le Choc de UFR. J’ai également tenu une chronique vidéo : Charlotte reporter. Avec mon smartphone, j’allais à la rencontre des étudiants lors d’évènements importants de l’Université comme lors de la semaine « Ca Bouge » et « le Printemps de l’Université », j’ai filmé les coulisses d’une performance artistique, rencontré un mentaliste-humoriste… J’ai également créé mon association – ACTUNIV – avec laquelle j’ai organisé avec deux autres services civiques de la BU et de la vie étudiante la première édition du bal du Printemps qui a connu un véritable succès.

Cette expérience m’a permis de prendre de l’assurance et de la confiance en moi. Je n’ai qu’une chose à dire : engagez-vous. Ca vaut le coup !