Signature d’une convention de partenariat entre l’IUT de Toulon et Naval Group

L’Institut Universitaire de Technologie et l’entreprise industrielle du naval de défense s’allient pour optimiser l’insertion professionnelle des diplômés de l’IUT. Ils s’engagent également à favoriser l’inclusion de jeunes en situation de handicap et la mixité dans les formations.

Partenaire essentiel de l’Université de Toulon, Naval Group (4,1 Mds€ de CA en 2021, +22% et 17 373 collaborateurs) collabore déjà avec les départements industriels de l’IUT. L’acteur international du naval de défense accueille chaque année des alternants et des vacations sont assurées par des salariés Naval Group pour apporter aux étudiants leur expérience du terrain.

« Cela nous permet de cibler les compétences recherchées par les industriels pour préparer au mieux nos étudiants à entrer sur le marché du travail », souligne Éric Joffre, directeur adjoint de l’IUT et responsable de la LP MINM au département Génie Industriel et Maintenance (GIM).

Réunis mercredi 18 janvier, Xavier Leroux, président de l’Université de Toulon, Marc Ripert, directeur de l’IUT de Toulon et Véronique Jaubert, responsable Attractivité et campus manager Région Sud à Naval group, ont signé une convention cadre de partenariat pédagogique et d’insertion professionnelle qui vient étendre ces liens entretenus depuis de nombreuses années à l’ensemble des départements de l’IUT : GIM, GEII, GMP, GEA (Toulon et Draguignan), TC, MMI et GB.

Insertion professionnelle et diversité des profils

L’IUT de Toulon et Naval Group ont convenu d’associer leurs initiatives et leurs moyens pour développer leurs relations dans les domaines techniques, technologiques, pédagogiques, scientifiques et industriels, renforcer leurs échanges, garantir la cohérence et le suivi des différentes actions de collaboration.

La convention vise autant à valoriser Naval group auprès des étudiants que les filières de formation de l’IUT auprès de l’entreprise navale, à favoriser l’insertion professionnelle par le biais de stages, de contrat d’apprentissage, d’offres d’emploi, de simulations d’entretien ou encore de job datings.

Les deux partenaires se sont également fortement engagés sur les volets de la diversité et de l’inclusion en encourageant les jeunes en situation de handicap à accéder aux parcours de formation, en prenant en compte ces dimensions par des actions de sensibilisation, en développant et en promouvant la mixité homme/femme dans les filières de formation, et en facilitant l’ouverture sociale. L’événement « Girls can code » sera organisé en avril prochain, en partenariat avec le département MMI.

À terme, Naval group pourrait donc enrichir ses équipes de nouveaux profils de collaborateur.