Signature d’une convention de partenariat pour l’excellence universitaire et professionnelle à l’IAE de Toulon

C’est avec enthousiasme que l’Union Patronale du Var (UPV) et l’Université de Toulon (UTLN) ont scellé un partenariat prometteur en faveur de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Toulon.

Cette convention traduit la volonté commune de l’UPV et de l’UTLN de consolider leurs liens pour le développement de l’IAE de Toulon. À travers ce partenariat, les deux entités s’engagent à unir leurs efforts afin de promouvoir l’excellence universitaire et de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants formés à l’IAE dans le tissu économique local.

L’IAE de Toulon, réputé pour la qualité de ses formations, se voit ainsi conforté dans ses objectifs ambitieux :

• valoriser ses diplômes et renforcer sa réputation académique ;
  • favoriser l’insertion professionnelle de ses étudiants en s’appuyant sur des partenariats solides avec les acteurs du monde socio-professionnel ;
  • stimuler la recherche scientifique et les échanges internationaux pour offrir un environnement d’apprentissage dynamique et ouvert sur le monde.

Management, marketing, finance, ressources humaines, qualité et développement durable… « Ces six disciplines de Master de l’IAE sont les disciplines fondatrices de l’entreprise. Elles portent les fonctions support qui permettent aux entreprises de se développer. Ce sont des disciplines sur lesquelles l’excellence doit s’exprimer », insiste Stéphane Benhamou, président adjoint de l’UPV, représentant la présidente Véronique Maurel lors de la signature de convention. « À travers ces formations que vous avez initiées, les entreprises vont vous accompagner avec force et détermination. Merci, Corinne Van Der Yeught, Mme la directrice de l’IAE, vous frappez juste ! »

De son côté, l’UPV, dans une constante démarche de soutien et d’accompagnement au service des entreprises locales, s’engage à soutenir activement l’IAE de Toulon en mettant à sa disposition son expertise et son réseau. Parmi ses principaux objectifs :

• soutenir une offre de formation universitaire de qualité, alignée sur les besoins du marché de l’emploi ;
  • faciliter les échanges entre les entreprises varoises et les étudiants de l’IAE pour favoriser une meilleure connaissance mutuelle ;
  • promouvoir les opportunités professionnelles disponibles dans la région et les besoins en recrutement des entreprises locales.

La convention signée courant avril 2024 dans les locaux de l’IAE de Toulon prévoit la mise en place d’un plan d’actions spécifiques, fruit d’une collaboration étroite entre l’UPV et l’UTLN, qui sera réévalué chaque année pour garantir son efficacité et sa pertinence.

« Un parti pris intéressant qui permet d’avoir une offre et des parcours de formation qui restent en prise avec les réalités du monde économique du territoire. Les étudiants seront mieux préparés, sauront mieux trouver leur place, favoriser leurs talents », estime Silvio Brémondi, président de l’entreprise Manonera, mandataire de l’UPV et président du conseil d’institut de l’IAE.

L’UPV est représenté dans le conseil d’institut de l’IAE depuis 2017.

La signature de cette convention marque une nouvelle étape dans un partenariat qui existe dans les faits depuis 2017 (participation de l’UPV dans le conseil d’institut, contribution de membres de l’UPV dans les enseignements et conseils de perfectionnement de plusieurs diplômes, participation de l’UPV aux événements organisés par l’IAE). Grâce à l’engagement et à la collaboration de l’UPV et de l’UTLN, les étudiants de l’IAE pourront bénéficier d’un environnement d’apprentissage enrichi et de nouvelles opportunités pour réussir leur insertion professionnelle.

À lire également :