Soutenance de thèse de Amandine ANDERSON - Laboratoire PROTEE

Le Bureau des Études Doctorales a le plaisir de vous informer que

Madame Amandine ANDERSON

Doctorante au Laboratoire PROTEE rattaché à l’école doctorale 548 « Mer et Sciences », sous la direction de Madame Patricia MERDY, Maître de Conférences-HDR, Université de Toulon (83) soutiendra publiquement sa thèse en vue de l’obtention du doctorat Chimie, sur le thème suivant :

Potentiel d’émission et de transfert de colloïdes et nanoparticules manufacturées issus de lixiviats de déchets solides et nanomatériaux.

Le vendredi 16 décembre 2016 à 14h00,

à l’Université de Toulon, Campus de La Garde, Bâtiment A (IUT) – Salle des Commissions

devant un jury composé de :

• M. Jérôme LABILLE (CR, HDR), Université d’Aix-Marseille, Rapporteur
  • Mme Pascale PRUDENT (MCF, HDR), Université d’Aix-Marseille, Rapporteur,
  • M. Jean-Louis MOREL (Pr), Université de Lorraine, Examinateur
  • Mme Montserrat FILELLA (Pr), Université de Genève, Examinateur
  • M. Pierre HENNEBERT (IGR, HDR), INERIS Aix-en-Provence, Examinateur,
  • Mme Isabelle LAMY (DR), INRA Paris, Examinateur,
  • M. Yves LUCAS (Pr), Université de Toulon, Examinateur,
  • Mme Patricia MERDY (MCF, HDR), Université de Toulon, Directrice de thèse,

Résumé

Une grande variabilité de déchets contenants des nanomatériaux sont largement produits partout dans le monde. En fin de vie, la lixiviation de ces déchets entreposés en décharge, conduit à l’émission de contaminants (organiques et métalliques) dont les modes de transport diffèrent largement selon leurs interactions avec les ligands du milieu traversé. L’union européenne souhaite promouvoir à long terme la réduction progressive des rejets de contaminants dans l’environnement et le Ministère de l’Ecologie projette de mettre en place des normes spécifiques limitant les émissions de nanoparticules. Or, à ce jour, peu de données sont disponibles sur les quantités de contaminants potentiellement émis par les déchets et sur leur capacité de transport. En particulier, les contaminants présents sous forme nanoparticulaires, facilement bioassimilables, ont un comportement dynamique mal identifié et donc peu prévisible.

La complexité et la variabilité dans la composition des déchets et des nanomatériaux impliquent l’étude d’un large panel d’entre eux ; ainsi, notre travail a porté sur la quantification de l’émission des nanoparticules au cours de leur vieillissement à partir de différents déchets (résidus de boues rouges, boues de station d’épuration, sédiments marins et Mâchefers d’Incinérations d’Ordures Ménagères MIOMs) ainsi que leur transport à travers un milieu poreux.

Nous avons identifié les éléments métalliques fortement présents sous forme colloïdale et leur devenir après 1 an et demi de vieillissement. Les tests de transport des nanoparticules, menés par des expériences de percolation en colonne, ont montré que le transport de nanoparticules métalliques a été facilité dans certains cas, dans d’autres, plus classiquement ralenti. Par microscopie Electronique à Balayage, nous avons montré que de nombreux métaux étaient couplés avec des oxydes d’aluminium et de fer ainsi que des substances organiques naturelles de type humiques.

Mots clés : nanoparticules – colloïdes – métaux – transport – déchets-percolation en colonne, lixiviation, NTA

Emission potential and transfer of colloids and engineered nanoparticles from solid waste leachates, liquid wastes and nanomaterials.

Résumé en anglais
Great variability of nanomaterials wastes are widely produced throughout the world. At the end of their life, the leaching of the wastes stored in landfills, leads to the emission of contaminants (organic and metallic) which modes of transport differ widely according to the interactions they have with ligands present in the medium. The European Union wants to promote long-term gradual reduction of contaminant releases to the environment and the Ministry of Ecology plans to establish specific standards limiting emissions of nanoparticles. But to date, limited data are available on the quantities of contaminants potentially emitted by wastes and their transport capacity. In particular, the contaminants present in nanoparticulate form, easily bioavailable, have a dynamic behavior misidentified and therefore unpredictable.

The complexity and variability in the composition of waste and nanomaterials involve the study of a wide range of them ; so, our work has focused on quantifying the emission of nanoparticles during their aging from various wastes (red mud residues, sewage sludge, marine sediments and domestic wastes incineration bottom ash MIOMs) and their transport through a porous medium.
We identified metallic elements largely present in colloidal form and their fate after 1½ years of aging. Transport tests of nanoparticles led by column percolation experiments have shown that the transport of the metal nanoparticles is facilitated in some cases, in others, more typically slowed down. Scanning Electron Microscopy have shown that many metals were associated with aluminum and iron oxides and natural organic humic-like substances.

Keywords  : nanoparticles – colloids – metals– transport – wastes-column percolation- NTA.