Soutenance de thèse de Lise PETITJEAN - Laboratoire MIO

Le Bureau des Études Doctorales a le plaisir de vous informer que

Madame Lise PETITJEAN

Doctorante au Laboratoire MIO, rattaché à l’école doctorale 548 « Mer et Sciences », sous la direction de M. Vincent REY, Pr., Université de Toulon, Directeur de thèse, M. Damien SOUS, MCF, Université de Toulon, Co-encadrant de thèse, M. Frédéric BOUCHETTE, MCF, Université de Montpellier, Co-encadrant de thèse
soutiendra publiquement sa thèse en vue de l’obtention du doctorat Sciences de l’Univers sur le thème suivant :

ÉTUDE DES PLAGES SABLEUSES :
RELATIONS ENTRE LES VAGUES, LE NIVEAU D’EAU, LA NAPPE ET LA MORPHOLOGIE

Le mardi 06 décembre 2016 à 14h00, à l’Université de Toulon, Campus de La Garde, Bâtiment X– Salle X300

devant un jury composé de :

• M. Edward ANTHONY Pr, CEREGE - Aix-Marseille Université, Rapporteur
  • Mme. Nadia SÉNÉCHAL MCF-HDR, EPOC - Université de Bordeaux 1, Rapporteur
  • M. Stéphane ABADIE Pr, SIAME - Université de Pau et des Pays de l’Adour, Examinateur
  • M. Raphaël CERTAIN MCF, CEFREM - Université de Perpignan Via Domitia, Examinateur
  • M. Vincent REY Pr, MIO-Université de Toulon, Directeur
  • M. Damien SOUS MCF, MIO - Université de Toulon, Invité
  • M. François SABATIER MCF, CEREGE - Aix-Marseille Université, Invité
  • M. Fédéric BOUCHETTE MCF, GM - Université de Montpellier, Invité

Résumé

Étude des plages sableuses : relations entre les vagues, le niveau d’eau, la nappe et la morphologie

Ce travail de thèse s’inscrit dans le contexte général de l’étude de la dynamique de la frange littorale. Le but de ce travail de thèse est de chercher à caractériser les couplages entre les ondes de surface (vagues, ondes longues dont les ondes infragravitaires), les variations du niveau marin et les courants ainsi que les variations à haute-fréquence du niveau d’eau sur la plage et les déplacements de la nappe phréatique au sein de la plage sableuse. L’approche retenue est essentiellement expérimentale in-situ.

La campagne de mesure ROUSTY201412 a permis de récolter un jeu de données hydro-morphodynamiques considérable, qui viendra alimenter l’étude des plages sableuses dans de nombreux domaines. Elle permet en particulier de décrire l’ensemble d’une saison hivernale sur un même site soumis à une grande variété de climats de houles et de vents, ce qui en fait un jeu de données unique dans le contexte méditerranéen.

Dans cette thèse nous nous intéressons à trois domaines d’étude : la dynamique de la surface libre avec l’analyse des relations existantes entre les différentes échelles (vagues, variations du niveau marin, ondes longues, wave-setup, ...), la structure et l’évolution du courant ainsi que le lien avec la dynamique de surface, et la circulation souterraine dans la nappe de plage et en particulier sous la zone de swash.

Mots clés : vague, onde longue, wave-setup, courant, cisaillement, nappe de plage, swash, hydrodynamique côtière

Study of Sandy beaches : relations between waves, water level, groundwater and morphology

Abstract : This PhD work is part of the general context of littoral dynamic study. The purpose of this work aims to characterize couplings between surface waves (waves and long waves including infra-gravity waves), sea water level variations and currents, as well as high-frequence water level variations on shoreline and groundwater movements within sandy beaches. The approach is mostly experimental in-situ.

The field campaign ROUSTY201412 allowed the collection of a substantial hydro- morphodynamic dataset, supplying sandy beaches studies in several fields. In particular, it will allow, on a same site, the description of a full winter season under various waves and winds climates, making it a unique dataset in Mediterranean context.

In this PhD, we are interested in three fields : free surface dynamics, including multi scale relations analysis (waves, water level variations, long waves, wave-setup, ...), currents structure and evolution linked with surface dynamics, and groundwater circulation within the coastal aquifer and particularly under the swash zone.

Keywords : wave, long wave, wave-setup, current, shear, groundwater, swash, coastal hydrodynamic, plankton, coastal systems, time series, perturbations, indicators, Mediterranean Sea.