Soutenance de thèse de Mayssaa ABDALLAH - Laboratoire GRM

Le Bureau des Études Doctorales a le plaisir de vous informer que

Madame Mayssaa ABDALLAH,

Doctorante au laboratoire « Groupe de Recherche en Management » (GRM) - EA 4711 rattachée à l’école doctorale 509 « Civilisations et Sociétés euro-méditerranéennes et comparées », sous la direction de Madame Line BERGERY, Maître de conférences - HDR, soutiendra publiquement sa thèse en vue de l’obtention du doctorat en Sciences de Gestion, sur le thème suivant :

« Les conceptions de la RSE dans les banques libanaises »

Le mercredi 29 juin 2016 à 13h30 à l’université de Toulon, Campus Porte d’Italie, bâtiment FARON, salle FA 605.

devant un jury composé de :

• Monsieur Hadj NEKKA, Maître de conférences-HDR à l’Université d’Angers, rapporteur,
  • Monsieur Sélim MEKDESSI, Professeur à l’Université Libanaise, Faculté des Sciences Économiques et de Gestion des Entreprises, rapporteur
  • Madame Isabelle GIRERD-POTIN, Professeur des Universités à l’Université de Grenoble,
  • Monsieur Philippe GILLES, Professeur des Universités à l’Université de Toulon,
  • Madame Line BERGERY, Maître de conférences-HDR à l’Université de Toulon.

Résumé :

Ce travail doctoral vise à mieux connaître les conceptions des dirigeants de la RSE dans les banques libanaises ainsi que l’intérêt qu’ils accordent à leurs parties prenantes en analysant leurs pratiques managériales. La responsabilité sociale est devenue un concept très répandu dans l’environnement des affaires et les domaines académiques occidentaux. Nous nous sommes intéressée aux caractéristiques de la RSE dans des banques réputées être performantes dans un contexte économique et social instable dû aux conflits politiques en présence d’un État anéanti. Notre recherche porte sur les vingt premières banques au Liban dont le total de leur actif représente 95% du total actif des banques commerciales opérantes au Liban sur une période s’étalant de 2010 à 2012. Ce secteur est considéré comme le catalyseur principal de croissance dans un contexte économique ouvert et libéral.

Nous avons opté pour la recherche qualitative et nous nous sommes appuyée sur une épistémologie interprétativiste et une démarche de recherche par exploration hybride dans une logique abductive.

Nous devons dire que l’expression « RSE » était mal interprétée par certains dirigeants interviewés. Leurs dires tirés des entrevues que nous avons menées ainsi que les rapports annuels et sites Internet s’assimilent à des publicités trompeuses et des actions philanthropiques.

Nous avons pu constater que les actions dites RSE au Liban prennent des aspects ou des formes génériques ou périphériques selon la nomination de Martinet et Payaud (2008).