Soutenance de thèse de ROUSI Amina - Laboratoire HANDIBIO

Le Bureau des Études Doctorales a le plaisir de vous informer que

Madame ROUIS Amina,

Doctorante au laboratoire Laboratoire de Biomodélisation et d’Ingénierie des Handicaps (HANDIBIO) – EA 4322, rattachée à l’école doctorale 548 « Mer et Sciences », sous la direction de M., Gorce Philippe, soutiendra publiquement sa thèse en vue de l’obtention du doctorat STAPS, sur le thème suivant :

« Evaluation de l’équilibre postural par capteurs embarqués : application au yoga »

Le mardi 07 juillet 2015 à 09H30 à l’Université de Toulon, Campus de la Garde, amphithéâtre K020

devant un jury composé de :

• Mr Rahmani Abderrahman, professeur des universités à l’Université du Maine au Mans, rapporteur,
  • Mr Bertucci William, maître de conférences-HDR à l’Université de Reims, rapporteur,
  • Mr Quaine Franck, maître de conférences-HDR à l’Université Joseph Fourier- Université Stendhal à Saint Martin d’Hères,
  • Mr Gorce Philippe, professeur des Universités à Université de Toulon,
  • Mr Rezzoug Nasser, maître de conférences-HDR à l’Université de Toulon,
  • Mr Blache Yves , professeur des universités à l’Université de Toulon.

Résumé :

En s’appuyant sur les moyens modernes offerts par les TIC, peu couteux et portables, il apparait utile de proposer des méthodologies permettant de quantifier de manière rigoureuse les paramètres biomécaniques liés à la motricité. En effet, évaluer ses performances et connaitre ses capacités physiques pourrait être une source de motivation pour adopter une pratique physique régulière. Dans le cadre du projet Bodyscoring mené en collaboration avec l’entreprise ESPHI, les travaux de thèse se situent dans le cadre du développement d’outils d’évaluation de la motricité basés sur des capteurs inertiels à bas coût. En l’occurrence, Ils ont consisté à développer une méthodologie permettant d’évaluer la motricité de sujets lors de l’exécution d’exercices de yoga selon différents critères en considérant la qualité de l’équilibre postural et la bonne exécution des postures et mouvements. Cette évaluation est basée sur la quantification des paramètres biomécaniques liés notamment à l’équilibre postural enregistrés par des prototypes de capteurs inertiels bas coût validés par comparaison avec les paramètres du centre de pression obtenus par une plateforme de force et par un système optoélectronique. L’ensemble des facteurs mesurés permet de construire une vue d’ensemble de l’exercice effectué et rend compte de la performance motrice des postures et mouvements considérés.