Soutenance de thèse de Sara ELOUADI - Laboratoire GRM

Le Bureau des Études Doctorales a le plaisir de vous informer que

Madame Sara ELOUADI

Doctorante au laboratoire GRM – Groupe de Recherche en Management – EA 4711, rattaché à l’école doctorale 509 « Civilisations et Sociétés euro-méditerranéennes et comparées », sous la direction de M. Sami BEN LARBI, soutiendra publiquement sa thèse en vue de l’obtention du doctorat en Sciences de gestion, sur le thème suivant :

« Analyse des effets induits par l’actionnariat salarié sur la création de valeur partenariale des entreprises du SBF 250 »

Le jeudi 26 juin 2014 à 10h00, à l’Université de Toulon, Campus de la Garde, bâtiment S, salle S113,

Composition du jury :

• M. Eric SEVERIN, Professeur à l’Université de Lille 1, rapporteur,
  • M. Lucien VERAN, Professeur à l’Université d’Aix-Marseille, rapporteur,
  • M. Nicolas AUBERT, Professeur à l’Université de Toulon,
  • M. Sami BEN LARBI, Maître de conférences-HDR à l’Université de Toulon.

Résumé :

L’actionnariat salarié (AS) constitue un levier important pour développer le sentiment d’appartenance des salariés à leur entreprise et les fédérer autour des objectifs stratégiques. Cette forme de participation traduit la cohésion interne et la fierté qui unissent les salariés à leur entreprise. En détenant des parts de propriété, les salariés actionnaires témoignent de leur confiance à l’égard de l’avenir de leur entreprise.
Constatant le développement de l’actionnariat salarié et anticipant les implications profondes de cette pratique, le sujet de ma thèse propose t’étudier la particularité de son double statut d’actionnaire-salarié et d’analyser les conséquences de la pratique de l’actionnariat salarié sur la création de la valeur partenariale.

En s’appuyant sur les développements récents que nous suggère la littérature académique, la première partie de cette recherche se propose d’examiner, dans un premier temps, les effets induits par la pratique de l’actionnariat salarié sur les performances individuelle et organisationnelle, puis, dans un second temps la place privilégiée qu’occupe l’AS, en tant que levier de création de valeur partenariale. La seconde partie de cette recherche analyse de manière empirique la contribution de l’AS à la création de valeur partenariale, et plus précisément, mesure les effets attitudinaux et comportementaux de l’AS sur les différentes dimensions de ce construit dans le contexte des entreprises du SBF 250.