Splash&Co – Stop alle Plastiche in H2O ai tempi del Covid

Le projet SPlasH & Co entend approfondir l’étude sur la présence et la dynamique des micro-plastiques dans l’environnement marin portuaire commencé avec le projet SPLASH ! dans le but d’utiliser les connaissances acquises jusqu’à présent comme point de départ et d’approfondir la compréhension du phénomène. Le projet est coordonné par l’Université de Gênes en partenariat avec : European Reasearch Institute Onlsu (IT) et l’Université de Toulon.

Les objectifs

• Création d’une base de données sur les micro-plastiques dans les ports concernés. Fournir aux autorités maritimes et aux autorités de gestion portuaire des données et des connaissances pour soutenir la prise de décision dans la gestion du problème des micro-plastiques et des déchets émergents dans les ports.
  • Tester le comportement des plastiques en mer. Réaliser des tests en laboratoire et sur le terrain pour vérifier la distribution verticale et horizontale des micro-plastiques dans l’environnement marin afin d’accroître les connaissances sur ces contaminants et soutenir la prise de décision.
  • Engagement des parties prenantes pour sensibiliser. Les acteurs cibles (jeunes, secteur productif, administrations locales, société civile, scientifiques) participeront à des activités de projet visant à vérifier l’impact de la pandémie sur la perception de la pollution micro-plastique (liée aux déchets émergents suite à la pandémie).

Les résultats du projet

• Acquisition de données environnementales en rapport avec la pandémie. Le projet permettra d’acquérir des données qui élargiront la base déjà existante sur la présence, la dynamique et le comportement des micro-plastiques, également en relation avec la pandémie.
  • Diffusion d’informations sur l’état de la pollution par les micro-plastiques. Les résultats des tests et des essais sur le terrain seront mis à la disposition d’un large éventail de parties prenantes par divers moyens de communication et de diffusion. Les résultats seront diffusés par le biais de rapports techniques, de réunions, de publications, de photographies, de films et d’événements.
  • Sensibilisation accrue des parties prenantes. À la fin du projet, les parties prenantes cibles seront davantage sensibilisées à la pollution par les micro-plastiques et aux effets de la pandémie sur l’environnement marin du port.