Sportifs de Haut Niveau Universitaire (SHNU)

L’Université de Toulon accompagne les étudiants sportifs de haut niveau ou reconnus comme tels et leur propose des aménagements d’études afin de concilier carrière sportive et formation.

Mener en parallèle des études et un parcours sportif de haut niveau impose de nombreuses contraintes aux étudiants concernés, il est donc possible d’obtenir le statut de SHN pour bénéficier d’un certain nombre d’aménagements pédagogiques.
Cette possibilité est ouverte aux étudiants SHNU sur liste ministérielle ainsi qu’à ceux non listés par le Ministère mais auxquels la commission SHNU de l’université reconnait ce statut sous certaines conditions.

Cette commission se réunit au moins trois fois par an.

Demander le statut de Sportif de Haut Niveau Universitaire

Pour tout étudiant inscrit à l’Université de Toulon

Il convient de contacter le responsable des SHNU, Fabrice Vercruyssen, de remplir le formulaire en ligne à partir de mi-aout et de prouver la pratique sportive de haut niveau, en joignant les documents justificatifs, justificatifs mais aussi d’assister à la réunion d’information obligatoire de début d’année universitaire (émargement obligatoire).

La réunion d’information est le jeudi 14 septembre à 12 h 30 amphi K018.

Attention : Date limite de dépôt des candidature SHNU à la date du 24 septembre 2023 à minuit

Dates des commissions : en salle de réunion au bâtiment K (1er étage) Bâtiment STAPS

• jeudi 28 septembre à 14 h (com 1),
  • 12 octobre à 14 h (com 2)
  • 25 janvier à 14 h.

Aménagement des études

Après passage devant la commission SHN et obtention du statut, il est possible de bénéficier de conditions particulières concernant l’organisation des études (aménagement d’examens, dispense d’assiduité, etc.).

Ces aménagements pédagogiques sont discutés et négociés, inscrits dans un contrat pédagogique qui lie l’université à l’étudiant, et que chaque partie s’engage à respecter. Les aménagements ne sont effectifs qu’après signature du contrat. Le non-respect par l’étudiant de ses engagements peut conduire à la suppression du statut par la commission SHN et de tous les aménagements d’études obtenus.