Symposium de robotique marine "Bio-inspired & Marine Robotics"

14-15 juin 2022
Bâtiment M - Campus de La Garde

L’Université de Toulon organise, avec le soutien du Programme Erasmus Mundus+ de l’Union Européenne, les 14 & 15 juin 2022 le Symposium de robotique marine "Bio-inspired & Marine Robotics" qui regroupera sur le campus de Toulon des scientifiques, industriels, professeurs et étudiants internationaux du programme Erasmus Mundus MIR (Marine &Maritime Intelligent Robotics).

Le master MIR combine robotique et intelligence artificielle (IA) dans le domaine des sciences marines et maritimes avancées et de leurs applications technologiques. Il offre une formation de pointe en robotique appliquée visant à améliorer l’efficacité, la sûreté, la sécurité et la performance environnementale de l’industrie offshore et des opérations maritimes.

Cette année, la promotion accueille 24 étudiants de 14 nationalités différentes en provenance des 5 continents. L’étroite collaboration avec les organismes de recherche et les industriels du secteur de la robotique marine fait la force de ce Master qui assure aux jeunes diplômés des opportunités d’employabilité en France et à l’international dans un secteur en constante évolution.

Le Symposium regroupera les trois partenaires du Consortium : Norges Teknisk-Naturvitenskapelige (NTNU) en Norvège, Universitat Jaume I (UJI) en Espagne, Universidade de Lisboa (IST-UL) au Portugal et rassemblera deux keynote speakers venus d’Estonie et des Émirats Arabes Unis, des organismes de recherche comme IFREMER, les partenaires académiques et industriels français et internationaux afin d’échanger sur les thématiques de la robotique marine, partager les activités du Master Erasmus Mundus MIR qui se sont déroulées cette année et présenter les travaux des étudiants de cette première promotion.