TABMON
TABMON : towards a Transnational Acoustic Biodiversity MOnitoring Network/ Vers un réseau transnational de surveillance de la biodiversité acoustique
Le projet TABMON, coordonné par NINA en partenariat avec l’IBED, le TCE, le Centre de Sciences et des Technologies Forestières de Catalogne, l’Université de Tilburg, Le Centre des biodiversités Stichting Naturalis, Statistics Netherlands et Sovon Vogelonderzoek Nederland aborde le theme de la surveillance acoustique de la biodiversité terrestre.
Les objectifs
Le projet TABMON a pour objectif d’améliorer la protection de la biodiversité, des espèces et des habitats en développant une surveillance transnationale à l’aide de capteurs acoustiques autonomes.
Il a également pour but d’orienter l’UE dans sa politique de gestion de la biodiversité en comblant ses lacunes actuelles et en fournissant des informations complémentaires. Cette amélioration permettra à l’UE d’augmenter à l’horizon de 2030, ses capacités en matière de protection de la biodiversité grâce à de meilleures données géographiques, temporelles et taxonomiques.
Les activités et la méthodologie
Le projet TABMON utilisera un système de surveillance acoustique de pointe et entièrement autonome, afin de déployer un réseau auparavant irréalisable ainsi qu’une analyse acoustique révolutionnaire, permettant la détection directe des EBV (Variables Essentielles de Biodiversité) comme les abondances relatives, les différents types de cris ainsi que l’étude sur d’autres comportements phénologiques. En outre, TABMON développera des normes, des protocoles et des vitrines EBV contribuant ainsi, à l’intégration des observations acoustiques dans les programmes de surveillance traditionnels au sein de l’UE.
Ces activités serviront de base à l’élaboration de données EBV harmonisées et normalisées dans un objectif d’intégration à travers les indicateurs FAIR et SMART.
Les besoins
TABMON est un projet nécessaire à l’engagement stratégique de l’UE en matière de biodiversité, par sa technologie facilitant le suivi transnational et l’intégration des données. Ce projet contribuera ainsi, à l’amélioration du suivi des zones protégées par les états membres de l’UE et aux réponses face aux besoins de l’Agence Européenne de l’Environnement dans la mise en place ou le renfort des programmes de surveillance de la biodiversité.
Le partenariat
Le partenariat inclut plusieurs pays membres de l’UE : la Norvège, les Pays-Bas, la région Catalogne et la France. Cette approche transnationale se justifie par la nécessité d’étudier une large zone de l’UE et par la contribution indispensable de ces différents pays membres de l’UE.