TOURISMO – Tour Internazionale per gli Scambi Marittimi nell’Ospitalità

L’objectif est de fournir aux jeunes participants au projet des outils opérationnels et managériaux utiles pour une bonne intégration dans le monde du tourisme et de l’hôtellerie. Le projet est coordonné par ITS Fondazione MO.SO.S (IT) en partenariat avec Fondazione Campus Studi del Mediterraneo (IT) et l’Université de Toulon (FR).

Les objectifs

TOUR.I.S.M.O entend mettre entre les mains des étudiants et des jeunes diplômés la clé de voûte de la relance du secteur du tourisme et de l’hôtellerie, en les insérant dans les circuits de mobilité transfrontalière. L’objectif est de fournir aux jeunes participants au projet des outils opérationnels et managériaux utiles pour une bonne intégration dans le monde du tourisme et de l’hôtellerie. Le projet s’inscrit donc dans le cadre d’une action conjointe de formation transfrontalière dans la chaîne prioritaire du tourisme innovant et durable pour la mise en valeur des infrastructures d’hébergement, ainsi que des atouts historiques, naturels et identitaires des territoires transfrontaliers concernés.

Les réalisations

TOUR.I.S.M.O. est une initiative de coopération transfrontalière qui, en raison de l’évolution du contexte de la mobilité internationale, a dû reprogrammer entièrement les actions prévues, en dématérialisant et en numérisant les échanges afin de garantir aux bénéficiaires les meilleures conditions de sécurité sanitaire. L’objectif principal de l’initiative de coopération transfrontalière franco-italienne entre la Sardaigne, la Toscane et le Var était d’intensifier la mobilité dans la zone transfrontalière et l’employabilité par le biais de stages d’étudiants dans le secteur prioritaire du tourisme innovant et durable. Face à la crise sanitaire, le chef de file (la Fondazione MO.SO.S de Cagliari) et les partenaires ont repensé ensemble le projet afin d’amener les parties prenantes à être des acteurs de la concrétisation des solutions.
Au lieu du programme de stages transfrontaliers, TOUR.I.S.MO. a expérimenté dans chaque région de projet un nouveau mode de mise en relation étudiants/entreprises basé sur des méthodologies de formation intensive axées sur la conception, grâce auxquelles les participants - répartis en quatre équipes - ont pu développer des projets innovants avec le soutien d’une équipe de mentors, de tuteurs et d’experts. À la fin du programme, un événement de deux jours a été organisé dans chaque territoire dans le but de fournir des solutions innovantes aux défis identifiés par le projet : Hackathon de Sardaigne (29 et 30 avril 2021), Hackathon Var (27 et 28 mai 2021), Hackathon de Toscane (3 et 4 juin 2021).