Table ronde : Demain : les réfugiés climatiques

Faculté de droit • Amphi 100

Table ronde organisée par le CDPC Jean-Claude Escarasse

Présentation

Quel choix reste-t-il aux femmes et aux hommes lorsque leurs terres deviennent invivables ? Incendies, inondations, températures extrêmes et, à la suite de ces catastrophes, des conséquences mortifères : disparition des récoltes et des bétails, famines, conflits armés pour s’approprier les ressources en eau. On pourrait discuter à l’infini des causes du réchauffement climatique : activités humaines ou phénomène naturel ? Si les réponses à ces questions sont par ailleurs fondamentales pour tenter d’arrêter le processus, elles ne supprimeront ni les situations dramatiques ni notre responsabilité morale. Cette responsabilité qui naît de la solidarité entre êtres humains, celle d’une communauté universelle de femmes et d’hommes partageant la même planète. Une responsabilité commune pour des drames qui se produisent aujourd’hui et dont le résultat immédiat sera, demain, les réfugiés climatiques.

• Sylvie Schmitt, MCF HDR en droit public, Université de Toulon, CDPC-JCE
  • Julien Giudicelli, MCF HDR en droit public, Université de Bordeaux, membre associé CDPC-JCE
  • Sophie Pérez, MCF HDR en droit public, Université de Toulon, CERC
  • Céline Maillafet, Docteur en droit public, Université de Toulon, CDPC-JCE