Table ronde : Les associations sportives et le fait religieux

Jeudi 23 novembre 2023
10h à 12h
Amphi 100 • Faculté de droit

Dans un arrêt récent du 29 juin 2023, le Conseil d’Etat s’est prononcé sur le port de signes manifestant une appartenance religieuse lors de manifestations organisées par la Fédération française de football. Alors que les activités sportives en groupe sont traditionnellement considérées comme un moyen d’exprimer des valeurs d’universalité et de camaraderie, elles deviennent l’enjeu de revendications identitaires.

Cette évolution fait naître plusieurs questions d’ordre juridique : peut-on exprimer ses convictions religieuses sur un stade de foot ou d’athlétisme ? Une association sportive, relevant normalement du droit privé, peut-elle soumettre ses adhérents au respect du principe de laïcité ?

Ne convient-il pas, comme le rappelle le Conseil d’Etat, prévenir tout affrontement ou confrontation lors d’une manifestation sportive, sans lien direct avec le sport ?

La liberté d’expression religieuse s’impose-t-elle en tout lieu et tout moment ou doit-elle rester dans le cadre strict de la vie privée ?

La table ronde du jeudi 23 novembre 2023, organisée par l’Université de Toulon, nous donnera l’occasion de répondre à ces questions et de débattre, plus généralement, sur la façon dont les associations sportives doivent gérer le fait religieux.

Les intervenants :

• Alain Boyer, MCF HDR en droit public, Vice-Président de l’Université de Toulon
  • Clément Benelbaz, MCF HDR en droit public, directeur du DU Laïcité et République, formation civile et civique, Faculté de droit de Chambéry
  • Julien Couard, MCF HDR en droit privé, CDPC JCE, Faculté de droit de l’Université de Toulon
  • Mathieu Maisonneuve, professeur de droit public, Faculté de droit de l’Université d’Aix-Marseille
  • Arnaud Richard, professeur de Linguistique, Laboratoire Babel, Université de Toulon et président de l’Académie nationale olympique française
  • Fabrice Vigo, ingénieur d’études, Université de Toulon