Table ronde : la réforme des retraites

Vendredi 30 juin 2023
10h à 12h • Salle du Conseil de la Faculté de droit

Présentation de la table ronde

La séquence politique que nous venons de vivre depuis le mois de janvier quant à la réforme visant à relever l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans a été riche en débats politiques bien sûr, mais également économiques et juridiques. Cette scansion a eu par exemple pour indéniable effet de faire connaître au grand public des dispositions essentielles de notre Constitution relatives au parlementarisme rationnalisé. L’opinion publique internationale a suivi de près cette réforme, étonnée qu’il y ait eu un débat aussi acute, quand la plupart des pays ont relevé l’âge de départ à la retraite plus haut encore, mais aussi impressionnée, si l’on en croit la presse internationale, par la très forte mobilisation sociale organisée par l’intersyndicale.

Ce projet de table ronde n’a évidemment pas pour but d’en faire une quelconque tribune politique. Quelle que soit l’opinion personnelle que l’on puit avoir sur sa pertinence, tout pouvoir est bien évidemment légitime à faire ce pour quoi il a été élu. Pour autant, cet évènement vise à organiser un débat, dans une dimension transdisciplinaire, invitant à y participer deux juristes et deux économistes exposant contradictoirement les aspects relevant de leur champ disciplinaire qui ont été l’enjeu de cette bataille politique et syndicale. Les membres de chacun des deux binômes exposeront brièvement leur position, avant que de susciter un débat avec l’assistance.