Un enseignant-chercheur de l’UFR Lettres Langues et Sciences Humaines parmi les vainqueurs du prix Matteotti

Organisé par la Présidence italienne du Conseil des Ministres, il récompense chaque année des œuvres qui illustrent les idéaux de fraternité entre les peuples, de liberté et de justice sociale ayant inspiré la vie du député socialiste. Assassiné en 1924 par les chemises noires, Giacomo Matteotti est considéré comme la première victime politique illustre de la violence fasciste.

Le jury de cette 17e édition a décerné, dans la session “Saggi”, une mention spéciale à Simone Visciola, historien, enseignant-chercheur à l’Université de Toulon, spécialiste de l’histoire contemporaine, pour son ouvrage intitulé « L’Alternativa Impossibile ». L’idea socialdemocratica di Antonio Cariglia tra Italia ed Europa negli anni della “prima” Repubblica (Venise, Marsilio, 2020, 506 pages).

Lors de la cérémonie, Monsieur Le Professeur Stefano Caretti, membre du jury, a lu les motivations :

« Cette étude vaste et bien documentée de Simone Visciola reconstruit de manière critique l’histoire du socialisme démocratique italien de la seconde moitié du siècle dernier, illustrée à travers l’expérience politique et humaine de l’un de ses protagonistes principaux, Antonio Cariglia. Dans une large et fort bien maîtrisée fresque historique, qui part du Congrès du PSIUP (Parti socialiste italien d’unité prolétarienne) de 1946 et de la scission de Palazzo Barberini du mois de janvier suivant — qui avait donné naissance au PSLI (Parti Socialiste des travailleurs Italiens, après PSDI, Parti social-démocrate italien) —, l’ouvrage de Simone Visciola reconstitue le parcours contrasté pour l’affirmation de la liberté et de la démocratie dans le socialisme italien de la seconde après-guerre mondiale jusqu’à la crise de la “première” République. Une longue saison vécue par Cariglia dans un lien indissoluble avec Guiseppe Saragat (NDLR : Président de la République de 1964 à 1971), à travers des expériences significatives, d’abord au sein du syndicat et ensuite en politique, tout en poursuivant, toujours, l’idée d’un socialisme authentiquement réformiste et européen »

Simone Visciola n’a pas pu assister à la cérémonie, le prix a été recueilli par Nicola Cariglia, président de la Fondazione Turati et frère d’Antonio Cariglia, des mains du secrétaire général de la Présidence du Conseil des ministres, Roberto Chieppa, au cours de la cérémonie qui s’est déroulée à Rome, dans la Sala Verde du Palazzo Chigi, le siège de la Présidence du Conseil des Ministres. Des lycéens y ont lu des extraits des livres vainqueurs.

Pour en savoir plus :