Un vaste chantier sur le campus de La Garde

Depuis l’été 2021, l’entrée nord du campus de La Garde est soumise à un vaste chantier. Il s’agit du projet « IUT RENOV » qui concerne particulièrement l’IUT.

Ce projet consiste en la démolition des bâtiments E et GE occupés par le département GEII au profit de la création d’un bâtiment école qui rassemblera les deux départements GEII et GIM de l’IUT.

Le nouveau bâtiment, dont les installations techniques seront des supports pédagogiques, sera visible, par son architecture moderne, de l’extérieur et donnera ainsi une nouvelle image de l’Université, plus attractive. Le chantier devrait durer encore deux années, la livraison du bâtiment est prévue en 2024.

Pour dessiner les contours de ce projet, c’est l’agence d’architecture Corinne Vezzoni, (architecte de Chalucet et du bâtiment M de l’École d’ingénieurs SeaTech) qui a été lauréate du concours organisé par l’UTLN.

Le nouveau bâtiment

Le projet prévoit ainsi un nouveau bâtiment sur 3 étages avec une faible emprise au sol afin de conserver un maximum de perméabilité aux terres. Le bâtiment proposera deux faces bien différentes :

• Une face Nord urbaine, compacte et repérable depuis l’arrivée sur le campus
  • Une face Sud, découpée avec un large patio ouvert sur le cœur du campus

Vue de la face Nord visible depuis l’arrivée du campus

Vue de la face Sud avec le patio ouvert sur le cœur du campus

Vue de la face Est avec le nouvel espace vert

Le projet se déroulera en deux phases : la démolition du bâtiment GE suivie de la construction du nouveau bâtiment puis la démolition du bâtiment E qui laissera sa place à un nouvel espace vert de détente.

Chantier de démolition en cours

Pendant toute la durée des travaux, la plus grande vigilance est demandée à l’ensemble des usagers du campus pour la circulation sur le parking nord.

Afin de réaliser les travaux tout en continuant les formations, le département GEII est depuis la rentrée temporairement installé dans le bâtiment Z, libéré par la Faculté des sciences qui a récupéré le bâtiment U entièrement rénové l’année dernière.

Le financement

Ce projet, inscrit dans le CPER 2015-2020, est financé par l’État, France Relance, la Région Sud, le Département du Var, la Métropole TPM et l’Université de Toulon.