Valorisation de la recherche : l’UTLN partage son expérience avec le Maroc

Erasmus+ Satelit fixe comme objectif l’accompagnement des universités du sud de la Méditerranée dans la structuration et le développement de leurs activités de valorisation de la recherche et de transferts de technologies. Mercredi 11 juillet 2018, l’Université de Toulon recevait une délégation marocaine pour partager son expérience.

Après s’être rendue en Algérie fin juin dans la cadre d’un projet européen de coopération, l’Université de Toulon (UTLN) a accueilli, ce mercredi, une délégation marocaine composée de 3 responsables de la cité de l’Innovation de l’Université de Fès, de 3 responsables du bureau de la Valorisation de l’Université de Rabat et de 2 représentants du bureau de la Valorisation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Maroc. Des rencontres avec Aix-Marseille Université, TVT et la SATT Sud-Est ont également été programmées cette semaine.

Erasmus+ Satelit prévoit des échanges d’expériences et de pratiques entre les 6 universités du nord (Espagne, France, Italie) et les 6 universités du sud (Maroc, Algérie et Tunisie). Durant le premier semestre 2018, une première phase de formation était organisée dans les universités du Maghreb. La seconde étape consiste à ce que ces délégations se rendent chez leurs partenaires du nord de la Méditerranée pour partager leurs pratiques de valorisation de la recherche dans les universités.

Valorisation de la recherche : l’UTLN partage son expérience avec le Maroc article

Cette mission est l’occasion pour l’UTLN et la DIREP (Direction de la Recherche et des Projets) de mettre en avant leurs expériences en matière de transferts de technologies et d’accompagnement des chercheurs vers la valorisation de leurs activités (dépôt de brevet, subventions, prototypage, industrialisation...). Notamment à travers les plateformes technologiques (Maq 3D, SIM, SMIOT, Nano-Analyse, BioTechServices) et Telomédia dont leur mode de fonctionnement intéresse particulièrement une délégation marocaine cherchant à améliorer la structuration de ses propres plateformes technologiques.

Le projet Satelit est également l’occasion pour l’UTLN et la DIREP de renforcer leurs liens et collaborations avec TVT et la SATT Sud-Est, deux acteurs majeurs de la valorisation dans la région PACA.

Des informations supplémentaires sur le projet sont disponibles ici (lien du site du projet)