WATER-BIOFIL
WATER-BIOFIL : l’intitulé du projet est « Next-generation biodegradables filters for water purification and desalination ».
Le projet WATER-BIOFIL, coordonné par ICEHIM (Institut National de la Recherche et du Développement) en partenariat avec Adam Mickiewicz University, l’Université de Toulon, EDAS EXIM SRL, Marine TECH et Presseko Spolka zo. Le sujet de ce projet est le traitement de l’eau en prévention des perturbations liées au réchauffement climatique afin d’assurer la sécurité de l’eau pour chaque individu tout en respectant l’environnement.
Les objectifs
L’objectif du projet WATER-BIOFIL est de diminuer les risques d’une répartition inéquitable de l’eau potable et d’un manque d’eau lié aux différents effets du dérèglement climatique, comme les sécheresses et les inondations. Le projet a pour but la conception, l’assemblage et les tests de filtres compostables nouvelle génération, confectionnés à partir de polymères biodégradables et/ou de polymères biosourcés. Ces nouveaux filtres pourront, par la suite, être intégrés dans les systèmes d’eau potable et servir d’outils de secours en cas d’urgence liée à un phénomène hydroclimatique extrême tout en diminuant les conséquences environnementales liées aux matières dangereuses.
Les activités et la méthodologie
Le projet envisage tout d’abord, le développement de deux types de biomatériaux hybrides fonctionnels qui peuvent être utilisés séparément ou combinés dans diverses formulations, comme matériaux de remplissage et/ou pour retenir les traces d’ions métalliques, les colorants, les résidus organiques et/ou les sels en fonction de la charge d’eau.
Il y aura également un test sur la durée de vie et la biodégradabilité de ces nouveaux produits afin de démontrer que ces nouvelles technologies de purification de l’eau ne représentent aucun danger et que les produits sont biodégradables et respectueux de l’environnement.
Les besoins
La crise climatique nous pousse à lutter contre l’épuisement des ressources, le dangereux déclin de la biodiversité et à faire face aux changements des environnements naturels tout en répondant aux besoins d’une population mondiale qui ne cesse d’augmenter. Afin de gérer ces nouveaux défis, notamment pour l’eau potable, sa répartition et sa préservation, nous avons besoin de nouvelles technologies de purification à la fois non dangereuse et respectueuse de l’environnement.
Partenariats
Le consortium de ce projet se compose de trois entités de RDI renommés, de Roumanie, de France et de Pologne, ayant une expertise en science des matériaux et en biomatériaux fonctionnels, et de trois PME en Roumanie, France et Pologne avec une expertise en matière de purification de l’eau et de gestions des déchets. Ces 6 partenaires représentent des expertises complémentaires nécessaires au bon déroulement de ce projet et contribue à la perspective d’innovation et d’aide à la résolution des défis sociétaux aggravés par la crise écologique.