Webinaire « Le cours magistral revisité : concilier transmission, interaction et engagement »

Jeudi 12 Juin 2025
de 13h30 à 15h sur Teams
(lien reçu après inscription)

Un cours magistral peut-il être innovant et ne plus se contenter de seulement transmettre du savoir ? Comment l’innovation pédagogique peut renforcer l’engagement et la motivation des élèves en classe, en introduisant notamment du travail collaboratif ?

Quelques exemples qui illustrent le fait que l’innovation pédagogique ne s’oppose pas à l’enseignement académique, mais qu’elle le renforce au contraire. Une intervention qui sera suivie d’un débat entre enseignants avec échanges de bonnes pratiques.

Intervenants :

  • Jean-Charles Cailliez – Co-fondateur et Directeur de LiDD Ecole de Design et Vice-Président Innovation de l’Université Catholique de Lille : Le cours magistral « intelligent » … académique et innovant !
  • Virginie Garlatti – Directrice des études Licence Sciences de la Vie, Université de Toulon
    Met’ Lab’ : Un escape game pour construire ses connaissances
  • Caroline Regad-Riot – Enseignant-chercheur à l’Université de Toulon – Faculté de droit :
    Les arcanes de l’hybridation : quand transformer le cours magistral devient une aventure (ludo-)pédagogique

Inscriptions :

Sur le site du projet NCU MISTRAL