Welcome to the University of Toulon !

Chaque année, l’Université de Toulon accueille près de 1200 étudiants étrangers. L’occasion pour eux de découvrir une nouvelle culture et nous faire partager la leur.

Dansant, élégant, chaleureux, ou mystérieux… Cette année encore, les accents des 1200 étudiants étrangers de l’Université de Toulon (UTLN), donneront une tonalité exotique à bien des mots de la langue française.
Ils sont Brésiliens, Italiens, Anglais, Espagnols, Russes ou encore Libanais, Turcs, Mozambicains, Vietnamiens. Certains ont fait connaissance avant même que les cours ne commencent. A l’occasion d’un goûter organisé par le Service des Relations Internationales (SRI) pour la deuxième édition de la semaine d’accueil des étudiants.

Un prétexte pour se rencontrer, se découvrir et « instaurer le français comme langue commune », explique Corine Laur, responsable du SRI.

Pas toujours évident quand on en saisit la complexité mais essentiel pour espérer une réussite universitaire et s’enrichir culturellement.
Pour les y aider, l’UTLN met en place des cours gratuits de perfectionnement en Français Langue Etrangère (FLE). Une formation qui comprend 100 heures de cours répartis sur deux semestres ainsi qu’une découverte des campus de l’Université et de la ville de Toulon. Pour une immersion complète dans la culture méditerranéenne.

J’irais dormir chez eux

La venue d’étudiants étrangers est également l’occasion pour les Toulonnais de remplir un carnet de voyage de souvenirs et d’images. Parfois sans bouger de chez soi. En tissant des liens lors de cours communs, en partageant des instants de leur vie, ou en les invitant chez eux.

Le SRI, en partenariat avec la BU et le centre de ressources en langues (CRL), a mis en place plusieurs dispositifs facilitant les rencontres hors les murs d’amphi.

Comme le tandem linguistique qui propose aux étudiants étrangers et français de discuter autour d’un café, le buddy programme qui propose à un Toulonnais de prendre un étudiant étranger sous son aile, de l’accueillir à son arrivée, lui faire découvrir la ville, la région, le campus comme un parrain. Ou encore les rencards internationaux. Histoire de rompre la glace dans un endroit festif, tous les mercredis soir.