Semaine des métiers du tourisme : six formations à l’Université de Toulon

Responsable de structure ou d’événement, concepteur de projets, animateur, conseiller en séjour ou produits durables…. L’Université de Toulon propose plusieurs formations dans le domaine du tourisme en réponse aux besoins des professionnels du secteur.

Représentant plus de 7% du PIB, le tourisme est un secteur majeur de l’économie française. Avec plus de 8 millions de visiteurs et 66 millions de nuitées par an, le Var est la première destination en France après Paris. À l’aube d’événements majeurs et pour relever les défis de la transition écologique et de la transformation numérique, les professionnels ont besoin de ressources humaines ayant développé de nouvelles compétences.

Ancrée dans son territoire et à l’écoute des besoins des acteurs socioéconomiques, l’Université de Toulon propose plusieurs formations – dont certaines ouvertes en alternance - dans le domaine du tourisme :
La Licence professionnelle « Métiers du Tourisme, Communication et Valorisation des territoires » avec un parcours Œnotourisme durable et gastronomie forme des professionnels autour des métiers de la valorisation, de la conception, de l’animation des activités œnotouristiques, des spiritueux ainsi que de la gastronomie, notamment en associant les accords mets et vin. Cette formation est soutenue par la chaire de l’UNESCO « Culture et traditions du vin ».

La licence professionnelle « Métiers du Tourisme et des Loisirs » a pour objectif de former des assistants et des responsables dans le domaine du tourisme et des loisirs (offices de tourisme, campings, structures de loisirs, agence événementielle, etc.) ainsi que des responsables de structures hôtelières.

• Labellisé « excellence » par la Conférence des Formations d’Excellence du Tourisme (CFTE), le Master Management du Tourisme durable a pour enjeu de procurer au secteur des étudiants susceptibles de pouvoir analyser l’organisation pour laquelle ils travaillent et être force de proposition en matière de tourisme durable.

Le diplôme d’université (DU) Management de la Qualité et du Tourisme Durable (MQTD) répond à une attente exprimée par les acteurs du tourisme qui souhaitent améliorer leurs compétences dans les domaines du tourisme durable, de l’entrepreneuriat responsable et de la communication.

Le diplôme d’université (DU) Œnotourisme et Produits du terroir durable a été créé dans le cadre du développement du secteur œnotouristique en France. À l’issue de cette formation, les diplômés sont en mesure de conseiller des produits adaptés aux besoins des clients pour leur faire vivre une expérience œnotouristique, élaborer des offres en intégrant les principes et labels attestant un développement durable, organiser des événements pour faire croître la notoriété du terroir… Cette formation est soutenue par la chaire de l’UNESCO « Culture et traditions du vins ».

La Licence professionnelle « Métiers de la Médiation Scientifique et Technique (CIGALE) » porte sur quatre compétences : communiquer sur une thématique environnementale, animer une action de médiation sur l’environnement au sein d’une structure, construire son projet professionnel et guider un public dans une zone naturelle.

Début janvier, l’Université de Toulon et la Fédération régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur (FR.OT. Sud) ont signé une convention de partenariat relative à la formation visant à renforcer les liens entre les deux institutions, développer la montée en compétences des organisations touristiques et à anticiper les besoins du secteur. Une convention similaire sera signée courant avril 2024 entre l’UTLN et le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence (CIVP).

A lire également :