Tourisme durable : L’UTLN et la FR.OT Sud ont signé une convention de partenariat

L’Université de Toulon et la Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur se rapprochent pour faciliter l’insertion professionnelle des étudiants dans un secteur en pleine mutation face aux enjeux environnementaux et sociétaux.

Avec plus de 8 millions de touristes et 66 millions de nuitées par an, le Var est la première destination touristique en France après Paris. Consciente de sa responsabilité sociétale face aux enjeux environnementaux, la Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur (FR.OT Sud) soutient ses 125 membres dans leur transition vers un tourisme durable à travers, notamment, l’élaboration d’un parcours d’accompagnement RSO.
La signature, vendredi 12 janvier 2024, d’une convention de partenariat relative à la formation entre la FR.OT Sud et l’Université de Toulon vise à renforcer les liens entre les deux institutions, à développer la montée en compétences des organisations touristiques et à anticiper les besoins du secteur.

« L’Université de Toulon a des projets internationaux, se développe au niveau national mais est particulièrement attentive à la connexion avec la réalité du territoire. Un des principaux axes de développement, c’est Toulon - premier port militaire d’Europe - d’où, à l’Université, une orientation sciences de la mer et défense que l’on trouve dans plusieurs formations, souligne Xavier Leroux, président de l’UTLN. Mais il y a aussi une orientation qui renvoie aux sociétés méditerranéennes, c’est celle du tourisme avec une attention qui, par différenciation avec ce qui se fait dans d’autres établissements, se porte sur le tourisme durable, responsable, que nous avons développée dès le début, en lien avec cette réflexion sur les sociétés méditerranéennes. »

Labellisé Formations Françaises d’Excellence au Tourisme par la CFET, le Master Tourisme, parcours Management du tourisme durable de l’UFR Lettres, Langues et Sciences humaines forme des étudiants capables d’analyser les besoins de leurs entreprises et être force de proposition en matière de tourisme durable. À la rentrée de septembre 2024, le Master proposera 150 heures de cours supplémentaires consacrés à la RSE et à la gestion énergétique du numérique. La formation pourra également être suivie en alternance.

« La convention de partenariat vise à entériner la volonté de mieux travailler ensemble et vient confirmer un travail qui se fait déjà sur le terrain ». Elle permettra de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants et d’anticiper les besoins de recrutement. Les acteurs du tourisme pourront également intervenir au sein des enseignements du Master et s’impliquer dans le conseil de perfectionnement pour faire évoluer le cursus au plus près des réalités du secteur et continuer d’offrir aux visiteurs des expériences positives.

Selon une étude IFOP de mars 2021, 87% des voyageurs affirment vouloir voyager de manière plus responsable.

À lire également :