2e Forum des métiers du numérique

Jeudi 7 décembre 2017 – Palais Neptune Toulon
9h à 17h

L’Université de Toulon participe au 2e Forum des Métiers du Numérique organisé par la ville de Toulon le jeudi 7 décembre 2017 au Palais Neptune de Toulon avec ses facultés, instituts et école :

• IUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI)
  • IUT Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII)
  • UFR Ingémédia
  • UFR Sciences et Techniques
  • École d’Ingénieurs SeaTech

Site de l’événement : https://toulon.fr/forumnumerique

Retrouvez l’université sur les stands thématiques du forum :

Smartphones & objets intelligents

• UFR Sciences et Techniques – Master Informatique : stand n°6

Démonstration de projets d’étudiants et de travail collaboratif en informatique

Web & Design numérique

• UFR Ingémédia : stand n°10
    Démonstration de tournage et incrustation sur fond vert en direct, découverte de la réalité virtuelle à l’aide d’un casque HTV Vive, projection vidéo des réalisations des étudiants (applications web, mobile, serious games…)
  • IUT MMI : stand n°10
    Captation multi-caméras pour plateau télé avec diffusion en streaming
  • École d’Ingénieurs SeaTech : stand n°13
    Démonstrations d’applications de développement d’interfaces Homme-Machine, de jeux et d’environnement virtuel 3D
  • CNAM - UFR Sciences et Techniques - Ingénieur informatique en Science et Technologies des Médias Numériques : stand n°10
    Démonstration de projets d’étudiants : Interaction avec un labyrinthe 3D musical et visuel, jeu d’apprentissage de mots, interaction audio avec un environnement physique

Robots & Drônes

• IUT GEII : stand n°17
    Démonstrations des robots mobiles conçus par les étudiants
  • UFR Sciences et Techniques - Licence Sciences de l’Ingénieur (SI) et Master Physique et Sciences de l’Ingénieur (PSI) : stand n°16
    Présentation de drônes quadricoptère et robots mobiles
Forum des métiers du numérique

Présentations détaillées des animations :

IUT GEII

Démonstration de robots mobiles terrestres de type "Coupe de France de robotique", avec 4 robots autonomes qui évolueront dans une aire de 4m*4m. En complément, nous aurons une démonstration de reconstruction d’environnement d’évolution des robots à l’aide de LIDAR et une présentation de recherche de chemins optimaux avec path finding et planification de trajectoire, ainsi qu’un robot pilotable à distance via une manette de jeu.

IUT MMI

Organisation d’un plateau TV avec une retransmission en streaming vidéo.

UFR Sciences et Techniques

Licence SI et Master PSI
Présentation de réalisations de projets : robots mobiles, robot humanoïde, drone quadcopter. Démonstrations de contrôle à distance, navigation, conduite autonome.

Master Informatique

Démonstration d’une application mobile de vote pour faciliter les choix en groupe. Démonstration d’une application mobile réalisée en collaboration avec les sapeurs-pompiers.
Démonstration d’une application mobile de réservation en ligne pour un restaurant.
Divers projets étudiants.

Ingénieur informatique en Science et Technologies des Médias Numériques (STMN)

• Projet équipe ISX : Il s’agit d’une représentation 2d d’un labyrinthe qui sera généré par une musique et qui proposera des effets de particules dans des pièces spéciales. Des effets de couleurs orneront le labyrinthe selon le rythme de la musique. Il sera possible d’interagir avec les particules et ça donnera des effets à la musique.
  • Projet Asteroid : L’objectif de ce projet est de réaliser un jeu de réflexion / passe temps et apprentissage par l’utilisation du logiciel Processing. Ce jeu sera déployé sur android à travers un plugin présent sur Processing. La cible sera principalement les jeunes personnes souhaitant un apprentissage des mots. Un choix de langue pour apprendre des mots étrangers sera disponible.
  • Projet équipe TNA : Faire interagir un environnement audio avec un environnement graphique dit "physique". En fonction de la nature du son enregistré (en direct) grâce au microphone de l’ordinateur, l’environnement physique composé d’objets de formes différentes et d’une cordelette interagit avec ce même son, les couleurs de fond changent également en fonction de ce son.

École d’Ingénieurs SeaTech

Présentation de plusieurs projets étudiants à base de Raspberry PI : scanner 3D en Lego Mindstorm, simulation de vie artificielle avec comportement grégaire (ex : bancs de poissons), jeu d’arcade.

Le pôle entrepreneuriat

Plusieurs entreprises seront présentes pour proposer des offres de stages, d’alternance et d’emplois :

• French Tech
  • TVT 43.117
  • Anse Technology
  • Berceau magique
  • La boite Immo
  • Webdrones
  • Starvar
  • Dysruptive campus / FORMATION & CONSEILS
  • Pôle scs
  • CIRFA
  • Kedge BS
  • IT Siempre
  • Naval Group
  • Anse technology

L’espace pitch

Il aura pour but de présenter et d’échanger autour d’un métier. Les intervenants seront : le personnel des entreprises présentes, des anciens étudiants. Le roulement est prévu toutes les 20 minutes (à décomposer en 3 min de présentation suivies de 10 min d’échanges avec le public).

Programme et thématiques abordées :

Salle Puget

• 10h00 : Pôle Mer Méditerranée : SEALAB
  • 10h30 : CCI de Var : Sensibilisation à la Cyber Sécurité (Complet)
  • 11h00 : Kedge Design School : Design du numérique / numérique et design
  • 11h30 : ECA : Les systèmes de robots
  • 14h30 : Dysruptive campus / Formation et conseils : Qu’est ce que travailler dans une edtech ? (Complet)
  • 15h00 : Tendl : Etudiant & entrepreneur, c’est possible. Témoignage d’une étudiante qui vient de monter sa start-up !
  • 15h30 : Coexel

Salle Dumont

• 10h00 : Naval Group : Le métier d’ingénieur dans l’entreprise de demain
  • 10h30 : Pôle SCS : Le numérique