Bus Objectif Santé : l’UTLN et ses partenaires renouvellent leur convention
L’opération de promotion de l’activité physique auprès des plus jeunes est reconduite pour trois nouvelles années. Le bus aménagé en escape game a permis de sensibiliser 2000 élèves de CP des 43 écoles toulonnaises.
Pour Josée Massi, maire de Toulon, « ce projet un peu fou […] a largement fait ses preuves ». Depuis 2021, le réseau Mistral (Transdev puis RATPdev) met à disposition l’un de ses bus, réaménagé en escape game pour partir à la rencontre de l’ensemble des élèves de CP de la Ville. « Il nous aura fallu deux ans et demi », souligne-t-elle encore. À l’intérieur, des énigmes ludiques autour des rythmes et des comportements de santé, notamment l’activité physique, la nutrition et le sommeil permettent aux enfants de progresser dans le jeu tout en étant sensibilisés aux comportements favorables. Six ateliers extérieurs « sportifs » mêlant réflexion et mouvement complètent le dispositif.
L’opération comprend également une mallette pédagogique et des livrets de jeux afin de fournir aux enseignants du contenu clé en main pour travailler les compétences en classe avant l’arrivée du bus dans leur école. Un tournoi des écoles réunit lors d’une grande journée, en fin d’année scolaire, tous les élèves rencontrés. Cette année la date du 24 avril 2025 a été arrêtée pour le rendez-vous. Seize classes seront accueillies sur cette grande fête sportive, pendant laquelle les enfants seront invités à participer à de grands jeux mis au point et proposés par les étudiants de la filière Activité Physique Adaptée et Santé (APA-Santé) de l’UFR STAPS.
Les rythmes de vie au cœur du développement de l’UTLN
Le Bus Objectif Santé a été conçu à partir de travaux de recherche du laboratoire J-AP2S portant sur l’impact des modes de vie sur la santé des jeunes populations, comme l’effet des rythmes d’alternance veille-sommeil, activité physique-sédentarité, école-vacances.
Il s’inscrit plus généralement dans les actions de l’UTLN en faveur de la qualité de vie des étudiants et des personnels. Une volonté au cœur du Contrat d’Objectifs, de Moyens et de Performance (COMP).
Depuis la rentrée 2024 et la mise en place de la nouvelle offre de formations, la prévention de la santé est devenue une UE enseignée à l’UFR Staps. Les ateliers proposés dans le cadre du Bus Objectif Santé ont été créés par des étudiants de la filière APAS. Ils sont encore chaque année une cinquantaine à encadrer les élèves lors des activités.
Lors du renouvellement de la signature de convention, mardi 5 novembre, la RATPdev a assuré de son côté que plusieurs villes dont l’entreprise est l’opérateur de transport sont intéressées pour déployer le dispositif. « Ce que vous avez mis en place est une vraie force ».