[CP] Nouvelle identité de l’Université de Toulon

L’Université de Toulon a initié cette année un important travail de refonte de sa plateforme de marque. Celle-ci se traduit par l’évolution de son identité visuelle et la création d’une signature.

Avec sa nouvelle identité, l’Université de Toulon souhaite accompagner un « nouveau départ » marqué par le retour en présentiel sur les campus des étudiants et personnels. Cette évolution traduit également la trajectoire de l’établissement à l’horizon 2030.

L’UTLN souhaite mettre en valeur la taille humaine qui la caractérise et qui doit favoriser les échanges, l’innovation et l’épanouissement de ses étudiants. Elle s’inscrit aussi dans la dynamique de la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée et l’évolution de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans la Région Sud.

Notre ADN : la passion et le territoire

La passion s’exprime par le dépassement. L’horizon fait référence au bord de la Méditerranée, l’ouverture sur le monde et les objectifs que chaque étudiant, enseignant, enseignant-chercheur et personnel peut se fixer de manière individuelle ou collective avec une évolution dans le temps.
Cette signature symbolise ainsi l’engagement de l’Université de Toulon à s’affirmer, se dépasser pour la communauté universitaire et avec ses partenaires.

Notre nouvelle identité visuelle

C’est aussi un symbole des caractéristiques topographiques du territoire, avec d’un côté la mer et de l’autre la côte et les collines, propres à la région de Toulon. Le symbole qui s’inscrit dans un carré ouvert et invisible évoque la stabilité de l’institution et l’ouverture sur le monde qui nous entoure. La progression induit par les formes symbolise le mouvement, le dynamisme et le dépassement de soi.

Enfin, la couleur bleue demeure la couleur historique de l’Université de Toulon. Ces deux nuances font aussi référence à notre environnement avec le bleu de la mer et le bleu du ciel.