Conférence - débat : Les nouvelles servitudes

Vendredi 3 mars, de 14h à 17h,
Amphithéâtre 500.2, Faculté de droit de l’Université de Toulon

35 avenue Alphonse Daudet, TOULON

Conférence - débat avec Roland GORI, organisée par l’association Reliance et le Master Droit social parcours Droit et Gestion des personnes du secteur sanitaire et social

Avec le numérique, nos sociétés ont pu faire de l’information un moyen de surveillance . Elles mettent sous contrôle les individus et les populations au nom de l’efficacité technique, de l’illusion d’un bonheur procuré par les algorithmes, et de la mondialisation marchande.

Tout en analysant ce mécanisme, Roland Gori propose des pistes pour s’en libérer, en modifiant nos modes de vie et nos pratiques professionnelles, en restaurant la force du langage et en rétablissant le pouvoir des utopies.

La conférence de Roland GORI sera suivie d’un temps de débat pour échanger sur l’impact du numérique dans différents domaines de notre vie sociale : éducation, sanitaire et médico social, justice et soin (avec Olivier GERARD, professeur d’Économie-Gestion, Gwendoline COULET-SIFFREDI, Directrice d’une Résidence-Autonomie, Jean-Michel Permingeat, magistrat honoraire, Sophie VINCELOT, psychologue).