Coupe de France de robotique des IUT GEII : Toulon remporte son 4e titre
Nouveau règlement, nouvelle victoire ! L’IUT GEII de Toulon reprend son titre de champion de France de robotique. Le 4e en cinq ans.
Organisée depuis 2002, la coupe de France de robotique des IUT GEII rassemble chaque année près de 130 étudiants venus de tous les IUT de France. Durant deux jours, une cinquantaine d’équipes s’affrontent lors de joutes amicales mais compétitives.
Cette année, la règle du jeu a changé. La course de vitesse dans un labyrinthe a laissé place à un match de tennis : un robot de chaque côté de la piste avec pour objectif d’envoyer un maximum de balles dans le camp adverse, sans jamais y entrer ni contrôler plus d’une balle à la fois. Chaque partie dure 90 secondes.
Cette 17e édition, qui s’est déroulée les 8 et 9 juin, à Cachan, a de nouveau couronné les étudiants toulonnais au terme d’une magnifique finale, gagnée par le robot Alice contre l’équipe de Cherbourg.
La coupe de robotique des IUT est l’aboutissement d’un an de travail pour les étudiants et permet de mettre en œuvre concrètement les compétences techniques enseignées en DUT GEII. Le robot vainqueur sert en outre de support pédagogique, pour les enseignants, en vue de la prochaine édition.
Avec ce 4e titre acquis en cinq ans, l’IUT GEII de Toulon montre que dans ce domaine, il est l’un des meilleurs de France.
Dans le sillage de ces résultats et de la dynamique Robotique et Électronique qui se met en place depuis plusieurs années au sein de ses différentes composantes – IUT, Seatech, UFR Sciences et Techniques notamment – l’Université de Toulon ouvrira, dès la prochaine rentrée, un parcours Robotique et Objets Connectés dans le master Ingénierie des Systèmes Complexes
De plus, une équipe labellisée Université de Toulon, ouverte aux étudiants de toutes les composantes et coachée par Valentin Gies, Maître de conférences à l’IUT GEII, prendra également part, l’année prochaine, à la RoboCup. Cette compétition de robots footballeurs jouant en équipe est la plus prestigieuse compétition mondiale de robotique. L’édition 2019 se déroulera à Sydney. Cette participation (sous réserve de financement) marquerait le retour d’une équipe française à la RoboCup dans la catégorie reine des robots "middle size", après 15 ans d’absence.