[DP] Pose de la 1ère pierre du projet IUT RENOV

Première étape dans la rénovation du campus

En 1969, les premiers bâtiments de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Toulon ont vu le jour sur un vaste domaine isolé de 32 ha, ancienne seigneurie du 16e siècle abritant le Château Saint-Michel - résidence d’été des seigneurs de La Garde - une forêt, des vignes et des vestiges galloromains. L’Université de Toulon souhaite aujourd’hui réhabiliter et réorganiser une partie de ses bâtiments les plus anciens et énergivores, sur le campus de La Garde.

Le CPER 2015-2020 a ainsi permis la réhabilitation du bâtiment de la faculté des sciences, premier projet en maîtrise d’ouvrage université, pour un montant de 12 millions d’Euros, livré en janvier 2020. Le projet IUT Rénov est le deuxième projet du CPER 2015-2020. L’Université souhaite lancer une première étape de réhabilitation - réorganisation et reconstruction d’une partie de ses bâtiments les plus anciens, construits en 1969 : les bâtiments E et GE afin de reloger les départements :

• GIM (génie industriel et maintenance),
  • GEII (génie électrique et informatique industrielle) ainsi que les espaces enseignants et administratifs.

L’ampleur des travaux à entreprendre a nécessité des financements complémentaires, obtenus dans le cadre du plan de relance.