Des étudiants entrepreneurs récompensés

Le pôle Pepite PACA-est de l’Université de Toulon organisait une soirée dédiée à l’entrepreneuriat étudiant lors du salon Var Up’ au cours de laquelle les meilleurs projets niçois et toulonnais de l’année 2019-2020 se sont vus récompensés.

Rendez-vous était pris au palais Neptune de Toulon. Dans la salle Colbert, partenaires institutionnels, entrepreneurs régionaux et étudiants se sont réunis lors d’une grande soirée de mise à l’honneur de projets de création d’entreprise portés par des étudiants au cours de leurs études. Et découvrir qui parmi eux recevrait le prix PEPITE 2020 et décrocherait une place en finale nationale. L’occasion aussi pour les porteurs de projets de se mettre en lumière et développer leur réseau.

Cette année, c’est la niçoise Sophie Benyamin qui remporte le premier prix avec une solution complète pour prévenir la cybercriminalité et protéger les données.

Bkube propose un service unique de sauvegarde et protection intégrale des données pour les entreprises. Sa solution, simple d’installation, s’adresse aux TPE/PME en leur permettant de sécuriser leurs données névralgiques et celles de leurs clients.

Le produit est une box avec son logiciel et un espace de stockage cloud qui offre la possibilité de sauvegarder plusieurs postes à la fois, de choisir la périodicité de la sauvegarde et d’en assurer le suivi, explique l’étudiante. BKube prévient tous types de risques (ransomware, virus et sinistres de tous types) en assurant au client un accès à ses données intactes à tout moment.

L’étudiant niçois Timothée CARON remporte de son côté le prix BPI pour son projet de conception et commercialisation d’enceintes portables connectées : French Acoustics. Haut de gamme et éco-responsables, ces dernières sont entièrement fabriquées en France et intègrent des matériaux issus en partie du recyclage. L’enceinte portable de la gamme Diamond se veut également « la plus puissante au monde. »

Les varois ne sont pas en reste, puisque Mériem El Mansouri, décroche le prix Région avec son studio de jeux vidéo didactiques pour la formation.

Melaxi est spécialisé en game design de jeux vidéo pour la formation initiale et continue incluant une expertise en ingénierie de formation innovante, décrit la docteur en sciences de l’éducation. Mon savoir-faire unique est porté par un game design hybride issu de mes recherches.

Le jeu vidéo didactique se différencie d’autres outils de formation tels que les serious games par la fusion dès sa création des concepts de l’enseignement-apprentissage avec ceux du jeu vidéo grâce une approche inclusive. Mériem El Mansouri a implanté son entreprise à Toulon.

Le Toulonnais César LONGEVILLE s’adjuge le prix Coup de cœur avec le projet HyLiberty d’accompagnement des propriétaires de navires de plaisance vers la transition écologique. Ses camarades et lui mettent au point des solutions techniques innovantes et propres pour les intégrer dans les bateaux, déjà sur le marché, à travers un refit écologique. Une manière de redonner une seconde jeunesse aux bateaux.

« Notre volonté c’est d’aider les propriétaires à naviguer sans abîmer la planète et écologiquement, pour leur permettre de continuer à profiter librement, le plus souvent possible, en faisant des économies et ce, sans faire de concession sur leur confort et leur plaisir en mer. », relève cet ancien étudiant de l’IUT de Toulon.

La démarche PEPITE (Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), mise en place par le ministère depuis 2014, a pour objectif de généraliser la diffusion de la culture entrepreneuriale et d’innovation auprès des jeunes dans l’enseignement supérieur sur l’ensemble du territoire et, de favoriser le passage à l’acte entrepreneurial des étudiants, des jeunes diplômés et des doctorants.

Elle offre à l’étudiant/ jeune diplômé porteur de projet de création, un accompagnement individuel avec des professionnels de la création d’entreprise, un accès à des espaces de coworking, ainsi que la substitution de son stage de fin d’études par la concrétisation de son projet. L’étudiant peut aussi demander une formation complémentaire à sa formation initiale par le biais du Diplôme Etudiant Entrepreneur (DU2E).

Cette grande soirée a également mis à l’honneur les étudiants ayant participé au projet d’acculturation à l’entrepreneuriat Les Entrep’.