Devenir Etudiant Entrepreneur

Le statut national d’étudiant entrepreneur permet aux étudiants et aux jeunes diplômés de moins de 28 ans d’élaborer un projet entrepreneurial au sein du PEPITE, dans une démarche individuelle ou collective.

Le statut d’Étudiant Entrepreneur est délivré par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Grâce au Statut National d’Etudiant-Entrepreneur (SNEE), les étudiants, jeunes diplômés, doctorants et jeunes chercheurs peuvent le dispositif Pépite et être accompagnés pendant leurs études ou post-diplôme. Dans une démarche individuelle ou collective, les étudiants bénéficiant du SNEE auront accès aux avantages suivants :
1. Un accompagnement sous forme de tutorat par un enseignant ou par le coordinateur Pépite

2 - L’accès au Prix Pépite : 12 000 euros de financement pour le projet lauréat.

3 - La substitution du stage par le projet entrepreneurial. Cette possibilité est soumise à l’approbation du Pépite et de l’établissement d’enseignement supérieur dont est issu le candidat. Ces deux acteurs se réservent le droit de la refuser s’ils la jugent infondée.

4 - Un accès à un espace de co-working du Pépite et aux animations qui y sont rattachées afin de favoriser la mise en réseau des étudiants-entrepreneurs dans leur diversité avec des partenaires du Pépite.

5 - La valorisation, par un Diplôme Etudiant Entrepreneur (D2E), des compétences entrepreneuriales développées. Et pour les étudiants entrepreneurs en cours d’étude, la reconnaissance des acquis issus du D2E par des ECTS dans le diplôme visé.

6 - La signature d’un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) avec une structure couveuse ou coopérative d’activité et d’emploi (CAE) ou autre partenaire du Pépite Paca Est.

7 - Un accès personnel à PEPITIZI, une plateforme pensée et conçue pour les jeunes entrepreneurs. Vous y retrouverez un suivi personnalisé ainsi que des ressources professionnelles et pédagogiques proposées par le réseau Pépite.