Obtenir le statut national étudiant-entrepreneur

Ce statut national permet aux étudiants et aux jeunes diplômés de moins de 28 ans d’élaborer un projet entrepreneurial au sein du PEPITE, dans une démarche individuelle ou collective.

Le SNEE s’adresse à toute personne titulaire d’un baccalauréat ou équivalent international, qui souhaite s’engager dans la création d’entreprise ou dans la reprise d’une activité. Le statut peut être obtenu tout au long du parcours dans l’enseignement supérieur et même après la diplomation, ce quel que soit la nature du projet (services à la personne, e-commerce, formations, plateforme & applications, startup deeptech, etc).

Le SNEE est individuel. En cas de projet collectif, chaque personne doit déposer son dossier de demande de SNEE en indiquant qu’elle fait partie d’une équipe projet. Les dossiers seront ainsi instruits en même temps par le PEPITE afin que le même traitement soit réservé aux différents membres de l’équipe.

Le SNEE est valable pour une année universitaire (septembre - juillet). Le renouvellement est possible mais n’est toutefois pas automatique. Il faut donc refaire une demande pour chaque année universitaire. Cette nouvelle demande est soumise au comité d’engagement du Pépite qui se réserve le droit de la refuser s’il la juge infondée.

Pour l’obtenir, voici la procédure à suivre :

1- Remplir un dossier en ligne sur https://snee.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

2- Prendre contact avec l’équipe Pépite Paca-Est et participer à une session d’information collective. nicolas.felici univ-tln.fr

3- Vous serez convoqué e pour présenter votre projet et vos motivations devant un Comité d’engagement (en visioconférence) composé d’acteurs du territoire (représentants de la région/métropole, chefs d’entreprise, acteurs de l’accompagnement à la création d’entreprise).

4- Le Comité d’engagement statue sur l’attribution du SNEE et la substitution de stage. En cas d’avis négatif, vous avez la possibilité de faire appel de la décision auprès de la Directrice du Pépite Paca Est (Rani.DANG univ-cotedazur.fr)

5- Le Pépite Paca Est vous informe par mail, deux semaines après la date de votre passage, de la décision du comité. Ensemble, vous choisissez le parcours qui vous convient le mieux !

6- En cas d’insatisfaction relative au traitement de votre candidature (absence de convocation / refus de convocation / absence de transmission de la motivation du refus), vous avez la possibilité de faire un recours auprès du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche directement sur la plateforme https://snee.enseignementsup-recherche.gouv.fr/