Distribution des autotests

Des autotests de détection COVID-19 sur prélèvement nasal sont disponibles gratuitement sous forme de kit à l’Université de Toulon. Ils permettent d’accompagner dans les meilleures conditions sanitaires les enseignements en présentiel. Ils complètent les dépistages individuels et à la demande par tests antigéniques rapides ou RT-PCR.

Qui peut bénéficier des kits d’autotests ?

  • Les étudiants volontaires asymptomatiques et qui ne sont pas cas contacts ayant des cours en présentiel réguliers sur les campus jusqu’à la fin de cette année universitaire. Si vos cours sont essentiellement à distance, vous n’aurez pas accès en priorité à ce dispositif.
  • Les personnels volontaires enseignants, administratifs et techniques, en contact régulier en présentiel avec le public, pourront également bénéficier des kits d’autotests.
  • Les bénéficiaires des kits d’autotests s’engagent à les réaliser chaque semaine.

De quoi est constitué le kit d’autotests distribué ?

Le kit contient 5 autotests à réaliser une fois par semaine, la veille ou le matin de votre première venue de la semaine à l’université, dans une logique d’auto-surveillance.

Un kit a donc une durée de 5 semaines.

Comment se déroule un autotest ?

Les modalités du prélèvement et de l’analyse sont décrites dans la notice d’utilisation fournie avec le kit.

Que dois-je faire si mon autotest est positif ?

Que dois-je faire si mon autotest est négatif ?

Je continue de respecter les gestes barrières.

Où puis-je récupérer mon kit d’autotests ?

Si vous répondez aux critères indiqués plus haut pour bénéficier des autotests, la remise des kits d’autotests sera organisée :

  • Pour les étudiants : lors d’un cours en présentiel. Vous serez avertis par votre secrétariat pédagogique de la date de distribution.
  • Pour les personnels : adressez-vous au directeur de votre structure ou à votre assistant de prévention.