Inauguration du Diplôme d’Université Œnotourisme et produits du terroir durable

Mercredi 23 octobre 2019, à 11h30
IUT – Draguignan

Cette cérémonie sera précédée d’une table ronde autour de l’œnotourisme, en présence des professionnels du secteur et sous la présidence de Hervé NOVELLI, Président du Conseil supérieur de l’œnotourisme ; Ancien Secrétaire d’État chargé du Commerce et du Tourisme

Créé à la suite des premières Assises de l’œnotourisme en 2018, le DU Œnotourisme et produits du terroir durable de l’Université de Toulon répond à l’insuffisance des formations dispensées dans ce domaine pour faire face à une concurrence internationale plus en pointe.

Visite du vignoble en combi Volkswagen, en solex ou à cheval, participation aux vendanges, séances ciné ou concerts dans les vignes, élaboration de son propre vin… les initiatives originales pour faire découvrir les domaines viticoles se multiplient en France. Notamment dans le Var, pour répondre à une demande croissante des touristes de découvrir les territoires et les produits du terroir autrement que par la traditionnelle visite de cave avec dégustation.

Ouvert ce mois d’octobre, le DU Œnotourisme et produits du terroir durable est une formation unique en France qui prend en compte également la dimension développement durable. Au bout des cinq mois de formations, les étudiants seront capables d’élaborer un projet œnotouristique et de valorisation du patrimoine, de développer des actions durant toute l’année et commercialiser son activité.

En Provence, 155 millions de bouteilles sont produites par an dont un tiers sont vendues à l’export. Avec 42% de la production nationale, elle est également la première région de France productrice de vin rosé AOC et la plus en pointe en matière de conversion vers l’agriculture biologique avec 19% de vignes en bio contre 9% au niveau national.

Pourtant, les professionnels du secteur s’inquiètent de la concurrence internationale, notamment des vignobles californiens et de la Rioja, longtemps avant-gardistes dans la découverte originale de leurs domaines.

Parmi les 20 propositions formulées lors des premières Assises nationales de l’œnotourisme, pour permettre à la France de prendre le leadership, le Conseil supérieur de l’œnotourisme a souhaité le développement de formations dans ce domaine.

Ce DU a reçu notamment le soutien des domaines viticoles de Dracénie, le syndicat des vins de Côte de Provence, de la maison de la truffe d’Aups, du syndicat de la figue de Solliès-Pont et du Centre Interprofessionnel des Vins de Provence (CIVP) dont le Président est le parrain de cette première promotion.

L’inauguration du DU sera précédée d’une table ronde sur la manière d’inclure les critères du développement durable au sein des filières de l’œnotourisme, présidée par Hervé Novelli, Président du Conseil supérieur de l’œnotourisme et ancien secrétaire d’État chargé du commerce.