Institut de Mathématiques de Toulon (IMATH)

Équipe d’accueil EA 2134

L’Institut de Mathématiques a été créé en 2006 avec l’objectif de fédérer le potentiel de recherche en mathématiques appliquées de l’université de Toulon ainsi que certains axes spécifiques de la recherche en Informatique.

Directeur du laboratoire

Philippe LANGEVIN, Professeur des universités à l’Université de Toulon.

Composition du laboratoire

L’IMATH comprend 23 membres permanents.
Les membres de l’IMATH enseignent à la fois à l’Ecole d’Ingénieurs SeaTech, à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Toulon et à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation de l’Académie de Nice (INSPE) de l’académie de Nice.

Thématiques de recherche / Equipes

Les 23 membres permanents du laboratoire IMATH sont répartis dans trois thématiques :

• Équipe d’Analyse Non Linéaire Appliquée (AA) : centrée autour de l’Optimisation - Calcul des variations, les Equations aux dérivées partielles non linéaires et l’analyse asymptotique (mécanique, électromagnétisme).
  • Équipe de Modélisation Numérique (MN) : centrée autour de la modélisation et la simulation numérique, principalement en mécanique des fluides.
  • Équipe d’Informatique et Algèbre Appliquée (IAA) : centrée sur les mathématiques discrètes, le codage et la cryptographie.

Soutien scientifique aux formations de masters

Appartenance à des réseaux / partenariats

Le laboratoire IMATH fait partie de la fédération de recherche FRUMAM FR 2291
Il est également associé au centre de recherche « Mathematics and mechanics of complex systems » (MeMoCS).