L’Open Innovation Week, c’est fini !

Durant cinq jours consécutifs, nos étudiants-entrepreneurs Pépite ont participé à l’Open Innovation Week.
Organisé par Anna Cipière et Thomas Gabelle en partenariat avec la Métropole de Toulon Provence Méditerranée, Veolia, AG2R la Mondiale et TVT Innovation, nos candidats ont imaginé un projet pouvant répondre à une problématique territoriale contextualisée en début de semaine par nos partenaires.
Qu’est-ce que l’Open Innovation Week ? Comment la semaine s’est-elle déroulée ? Que s’est-il passé ? Qui sont les vainqueurs ?
On vous dit tout !

L’Open Innovation est, par définition, un ensemble de processus s’ouvrant à d’autres méthodes de création et d’innovation. Basé sur l’intelligence collective, le partage et la collaboration, cet évènement est l’occasion pour nos étudiants-entrepreneurs de se confronter, en équipe, aux problématiques du territoire et de parvenir à penser un concept innovant pouvant répondre aux enjeux actuels.
Par conséquent, afin de réaliser et comprendre les nouveaux défis du territoire toulonnais, la Métropole de Toulon Provence Méditerranée, Véolia, AG2R et TVT Innovation sont venues exprimer leurs grands enjeux.

Dès le premier jour de cet Open Innovation, les étudiants-entrepreneurs, délaissant leurs projets personnels le temps d’une semaine pédagogique intense, ont directement plongé dans le grand bain. Ils ont pu commencer à réfléchir sur certaines thématiques qui correspondaient à celles évoquées dans la matinée et identifier une problématique qui mettait tout le monde d’accord. Malgré des opinions divergentes, ils ont su prendre le temps de s’écouter, de s’exprimer et ainsi établir une réelle cohésion dans chaque groupe. Puis les personas ont pris forme (et même en dessins) et la phase d’idéation a pu faire émerger mille et une idées innovantes ! Une fois cette étape passée, il a fallu s’assurer que les problématiques répondent bien à une réalité de marché et les idées de faisabilité. L’intervention de mentors travaillant au sein des entreprises partenaires ont permis aux candidats de poser leurs questions, de rebondir sur leurs failles et ainsi d’avancer concrètement dans le projet qu’ils souhaitaient mettre en avant le jour de la finale.
Le jour 4, ils ont pu enclencher la phase de prototypage et de conception de projet.

Pendant deux jours, et sans relâche, ils ont prototypé, affiné leur modèle économique et travaillé leur pitch deck et leur pitch pour le jury. Un véritable travail de recherche, une concentration mise à rude épreuve, une organisation établie avec efficacité ont permis aux étudiants-entrepreneurs de présenter, le Vendredi 21 Mai, un projet qui a du sens !

A la fin de cette semaine, les trois projets présentés ont été pitché sur les enjeux suivants :

• Nutrition des seniors menée par l’équipe “Carqueiranne”
  • Traitement des déchets sauvages menée par l’équipe “Le Pradet”
  • Valorisation des échanges intergénérationnels menée par l’équipe “La Valette du Var”

C’est avec détermination et enthousiasme que les candidats ont présenté leur travail de la semaine et leurs idées innovantes aux partenaires.

Mais qui sont les vainqueurs de cet Open Innovation ?

Le e-guide nutritionnel pour les seniors est le projet qui a été élu vainqueur de cet Open Innovation. Ce groupe a ciblé un réel problème que le territoire rencontre aujourd’hui. Ils ont su trouver une solution qui a fait sens chez eux et chez les partenaires.

Un podium a été déterminé mais ils en ressortent tous vainqueurs et l’important a été le chemin pédagogique parcouru. Nous ne pouvons que les remercier et les féliciter de cette dure semaine. Une semaine de réflexion, de concentration, de détermination ! Une semaine qui se révèle très enrichissante tant au niveau de la mise en pratique de leurs apprentissages mais également au niveau des relations qu’ils ont entretenu ensemble.

Pour conclure, cet événement leur permet de prendre goût à d’autres formes de vocation ou d’autres envies. Venant de différents horizons (numérique, gestion, commerce, etc.), ils voient aujourd’hui d’autres perspectives professionnelles qu’ils pourront, peut-être, entreprendre à l’avenir.