L’Université de Toulon ouvre un DU Œnotourisme et produits du terroir durable

Présenté mercredi 19 décembre 2018, à Draguignan, ce nouveau diplôme d’université ouvrira sa première session de formation en mars. Des places sont encore disponibles.

L’objectif de cette formation est d’acquérir des compétences sur l’œnotourisme et les produits du terroir durable dans le Var, de savoir élaborer un projet œnotouristique et de valorisation des produits du terroir dans une démarche de développement durable, de savoir travailler en réseau auprès d’une clientèle touristique, de développer des actions durant toute l’année, savoir communiquer et commercialiser son activité.

Lors des premières assises de l’œnotourisme en novembre 2018, le Président du Conseil supérieur, Hervé Novelli, a rappelé la nécessité de créer des formations pour structurer la filière et faire face à la concurrence internationale. L’ouverture de ce diplôme d’université est une réelle opportunité pour les professionnels du secteur au vu du très fort potentiel de croissance.

Des portes de Nice jusqu’à celles de la Camargue, la route des vins de Provence rassemble plus de 450 domaines et caves coopératives engagés dans une démarche de qualité. Avec 30 millions de visiteurs par an, la région Sud est la deuxième destination touristique française. 8 touristes sur 10 y achètent et consomment du vin durant leur séjour. Le rosé a également su se faire une place de choix sur les tables étrangères (notamment new-yorkaises) puisque l’export représente 30% de la consommation, en forte croissance depuis 5 ans.

Créé à l’initiative de l’UFR Lettres, Langues et Sciences humaines, le DU Œnotourisme et produits du terroir durable s’adresse aux professionnels du vin et du tourisme, étudiants, salariés et demandeurs d’emploi justifiant d’un niveau bac+2. Il est également accessible par le biais de la VAE reprise d’études.

Les inscriptions seront ouvertes dès le mois de janvier, auprès de la Direction de la Formation Tout au Long de la Vie et du Développement des Ressources Propres (DFTLVDRP) de l’Université de Toulon pour une première session de formation qui se déroulera en mars 2019.

Pour en savoir plus