L’Université de Toulon primée pour son action en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap
Ce prix Employeur public engagé récompense une dynamique menée depuis plusieurs années avec bienveillance et coopération entre services.
Mardi 18 novembre 2025, LADAPT Méditerranée, en partenariat avec l’AGEFIPH, le FIPHFP et la DDETS du Var, organisaient la première cérémonie des Trophées Inclusion Handicaps Var, au Zénith de Toulon. L’Université de Toulon s’y est vu remettre le prix Employeur public engagé pour sa politique inclusive ambitieuse menée depuis plusieurs années, à destination de ses personnels comme de ses étudiants.
Elle s’appuie sur une organisation structurée et transversale : une référente handicap et une assistante sociale pour les personnels, un service santé et inclusion (SSE) et un service dédié aux aménagements d’études et d’examens (mission handicap) pour les étudiants, un chargé de mission handicap, et un budget dédié aux aménagements de poste et à l’équipement adapté.
Parmi les initiatives qui ont convaincu le jury figurent l’acquisition de trottinettes motorisées adaptées aux fauteuils roulants, l’usage de robots de téléprésence permettant aux étudiants empêchés d’assister aux cours à distance, ou encore des formations aux premiers secours en santé mentale : 60 personnes en sont déjà certifiés.
L’Université multiplie également les actions de sensibilisation : théâtre forum sur le handicap au travail, parcours d’expérimentation du handicap moteur et visuel élaborés par les étudiants de la filière APAS de l’UFR Staps, ateliers santé et prévention des TMS, ou journées “check-up santé” ouvertes à tous. Des formations de sensibilisation aux handicaps invisibles (troubles DYS et TSA) sont menées auprès des enseignants pour une meilleure prise en compte dans leur pédagogie mais aussi auprès des secrétariats pédagogiques pour favoriser un meilleur accompagnement des étudiants.
Un modèle pour la fonction publique
L’engagement de l’Université de Toulon produit des résultats tangibles :
- 6,87% de personnels en situation de handicap en 2024, soit 2 points au-dessus de la moyenne nationale,
- 319 étudiants accompagnés, dont 143 nouveaux en 2025,
- 93% de satisfaction des personnels accompagnés.
L’Université se distingue par un recrutement inclusif au sein de son Pôle Vie étudiante et Vie de Campus.
Deux agents ont été intégrés grâce à un accompagnement sur mesure :
- le premier, en charge des actions culturelles, a été repéré lors du DuoDay, puis accompagné par France Travail dans le cadre d’une période de mise en situation en milieu professionnel avant d’être recruté durablement ;
- la seconde, chargée de l’accompagnement administratif des étudiants en situation de handicap, a bénéficié d’un logiciel adapté, d’un logement en résidence étudiante grâce à un partenariat avec le CROUS, et d’un suivi RH attentif.
Avec 50 candidatures, plus de 235 participants et des démarches inspirantes, cette édition des Trophées Inclusion Handicaps Var a montré que l’inclusion n’est pas seulement un objectif : c’est une dynamique vécue, portée par des entreprises, des acteurs publics, des associations et des personnes engagées au quotidien.
Portée par des valeurs fortes de bienveillance, de coopération et de qualité de vie au travail, l’Université de Toulon démontre qu’une inclusion sincère, structurée et humaine peut transformer durablement le milieu universitaire et devenir un modèle d’exemplarité pour la fonction publique.



