L’hôpital Renée Sabran-HCL s’unit à l’Université de Toulon
Jeudi 10 octobre, l’hôpital Renée Sabran-HCL et l’Université de Toulon ont signé une convention cadre de coopération scientifique et pédagogique, fruit d’une stratégie d’alliance académique territoriale en matière d’activité physique adaptée en santé.
Spécialisé dans la rééducation et la réadaptation, en lien direct avec l’activité physique (réhabilitation respiratoire, médecine physique et réadaptation, gériatrie et chirurgie orthopédique), l’hôpital Renée Sabran-Hospices Civils de Lyon (HCL) collabore depuis de nombreuses années avec l’Université de Toulon et plus particulièrement l’UFR STAPS ainsi que le laboratoire de recherche J-AP2S, expert dans les interactions entre l’activité physique et la santé.
En 2005, à l’initiative de la communauté médicale de l’établissement, un premier partenariat a été initié entre ses deux institutions, axé sur la coopération scientifique dans le domaine des nouvelles technologies appliquées aux mouvements humains et à la santé. En 2007, l’un des premiers fruits de cette collaboration fut la publication d’un article scientifique sur la fonction neuromusculaire chez des patients atteints de mucoviscidose.
Depuis, de nombreux travaux de recherche ont été menés, en collaboration notamment avec le Centre de Ressource et de Compétence Mucoviscidose (CRCM) et le service de Médecine Physique et Réadaptation des Kermès. Parmi ces projets figurent des analyses de mouvement via le système 3D Vicon, des mesures sur plate-forme de force, ainsi qu’une première étude sur un déambulateur à retour d’information. Grâce à ce partenariat, les patients suivis à l’hôpital Renée Sabran bénéficient ainsi des dernières avancées scientifiques en termes de prise en charge et de pratique d’une activité physique en lien avec leur état de santé.
Une nouvelle stratégie d’alliance académique pour des ambitions renforcées
Cette année 2024 marque une étape supplémentaire avec la signature d’une convention plus ambitieuse entre les deux institutions, afin de renforcer et accélérer la création de valeur universitaire sur le territoire varois dans le domaine de l’activité physique en santé.
Elle s’articule autour de deux axes stratégiques :
1. Coopération en matière pédagogique :
- Accueil des étudiants stagiaires (du niveau Licence 2 au niveau Master 2) qui pourront bénéficier des installations médicales de pointe et de l’expertise des professionnels de l’hôpital pour améliorer leur pratique.
- Intervention de professionnels de santé de l’hôpital Renée Sabran-HCL dans les enseignements.
- Accueil d’enseignements / cours sur site pour mise en situation dans des conditions réelles d’exercice et interactions entre étudiants, patients et professionnels.
2. Coopération scientifique :
- Projets de recherche et développement communs.
- Réalisation d’études, publication d’article et communications scientifiques.
- Projet de mémoire des étudiants en lien avec des projets de recherche portés par les équipes médicales de l’hôpital Renée Sabran-HCL.
Cette convention, a pour vocation d’investir pleinement la dimension hospitalo-universitaire de l’activité physique en santé en contribuant, par une stratégie d’alliance académique dans les domaines d’expertises cliniques de l’Hôpital Renée-Sabran, à construire l’activité physique en santé de demain (recherche) et à en former le praticiens (enseignement).
À suivre également :
https://www.univ-tln.fr/Covid-19-L-Universite-de-Toulon-se-penche-sur-le-cas-des-patients.html
https://www.univ-tln.fr/Fatigue-mentale-un-facteur-pouvant-favoriser-les-comportements.html