La Vie étudiante à l’Université de Toulon

Devenir étudiant, c’est découvrir de nouveaux modes d’apprentissage.
C’est aussi un moment privilégié dans la vie pour vous épanouir, vous engager, vous ouvrir à de nombreuses activités, et rencontrer des personnes issues d’autres univers.

Les activités culturelles et sportives

Quand université rime avec dépassement de soi et inventivité ! L’Université de Toulon a fait le choix de banaliser les jeudi après-midi pour vous permettre de vous investir de multiples façons. Vous pourrez ainsi laisser parler l’artiste qui est en vous, à travers des ateliers artistiques gratuits. Bande dessinée, photographie ou encore chant jazz vocal… La participation aux ateliers peut être valorisée au cours de la formation par une bonification et vos productions présentées à la communauté universitaire lors de la semaine Printemps de l’Université.

Vous n’êtes jamais allé à l’Opéra ? Vous avez envie de voir une pièce de théâtre ou écouter un groupe de musique électronique ? Le service Vie Étudiante vous donne l’opportunité d’assister à de nombreux événements culturels gratuits ou à un euro.

L’UTLN vous propose aussi un ensemble d’animations culturelles : spectacles, conférences, projections sont au rendez-vous toute l’année.

Par ailleurs, quel que soit votre niveau, le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) vous propose plus de trente activités sportives dans l’heure de midi ou en soirée, en loisirs ou en compétition. Encadrés par des professionnels, ces cours peuvent être intégrés dans votre cursus d’études et être valorisés pour l’obtention de votre diplôme.

Les temps forts de la vie étudiante

Chaque année, l’Université de Toulon organise deux semaines dédiées à la vie étudiante : « Ça bouge à l’Université ! » à la rentrée et « Printemps de l’Université ! » en mars. Ces grands rendez-vous vous donneront l’occasion de découvrir l’université autrement, à travers de multiples animations (sportives, culturelles, associatives etc…) sur les campus.

Durant ces deux temps fort, vous pourrez échanger avec tous les services en soutien à la vie étudiante ainsi que les associations étudiantes et mieux connaître les activités qu’ils vous offrent et enrichiront votre vie d’étudiant.

La vie associative, l’engagement étudiant

Parce que les étudiants sont les acteurs de l’université, l’UTLN soutient la vie associative étudiante. Créativité, imagination, investissement personnel et don de soi : tout est réuni pour vous permettre de devenir un citoyen, de débattre, d’échanger ou tout simplement de faire de nouvelles rencontres. Un soutien particulier existe pour accompagner les quarante associations étudiantes de l’université. Divers outils sont disponibles pour permettre à chacun de réaliser ses projets dans des domaines variés (sportifs, culturels, humanitaires etc).

L’UTLN reconnait et valorise votre engagement.