Luigi Einaudi et "Il Mondo" : une exposition entre mémoire et modernité au Palais Ducal de Lucca
Grâce à la collaboration entre l’Università dell’età libera, UNIDEL, et la Province de Lucca, l’exposition Luigi Einaudi e « Il Mondo », réalisée au sein du Laboratoire Babel de l’Université de Toulon, est accueillie depuis le 26 mai 2025 dans le prestigieux cadre du Palais Ducal de Lucca. Ce lieu chargé d’histoire devient ainsi un carrefour entre mémoire, culture et citoyenneté européenne.
Installée dans plusieurs villes de France et d’Italie, cette exposition itinérante propose un parcours visuel et documentaire centré sur la collaboration de Luigi Einaudi, éminent économiste, penseur libéral et premier président de la République italienne élu par le Parlement, avec l’hebdomadaire politique, culturel et économique Il Mondo, dirigé par Mario Pannunzio.
La richesse de cette exposition repose en grande partie sur la précieuse documentation photographique issue du fonds Mario Pannunzio, conservé à la Bibliothèque Nationale Centrale de Florence (BNCF). À travers des panneaux soigneusement conçus, le visiteur est invité à découvrir ou redécouvrir des épisodes marquants de la vie politique et intellectuelle italienne, depuis le drame de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à la naissance de la République. Cette mise en lumière offre une relecture stimulante de l’histoire contemporaine, à travers le prisme du regard journalistique de Il Mondo et de la stature d’Einaudi.
Cette initiative transnationale ne pourrait voir le jour sans le concours de nombreuses institutions. Outre l’Université de Toulon, elle bénéficie du patronage du Comité National pour les 150 ans de la naissance de Luigi Einaudi (sous le Haut Patronage du Président de la République italienne), de la Bibliothèque Nationale Centrale de Florence et de l’Institut Italien de Culture de Marseille. Elle illustre ainsi la capacité des échanges académiques et culturels à faire dialoguer les mémoires nationales autour de figures qui ont œuvré à la construction de la démocratie.
L’inauguration de l’exposition a eu lieu à Toulon, les 27 et 28 juin 2024, lors du colloque international Luigi Einaudi et le pouvoir. À 150 ans de sa naissance, dirigé scientifiquement par Simone Visciola. Ce moment fondateur a marqué le début d’un itinéraire de mémoire partagée, entre engagement civique et réflexion sur l’histoire contemporaine.