PICOE 2023 : exploration côtière avec l’Ifremer

Les élèves de 3e année de Seatech, parcours ImecaD, ont jusqu’à février pour présenter deux solutions techniques innovantes à l’Ifremer dans le cadre d’une mise en situation d’un appel d’offre. Le projet porte sur un concept d’ascenseur sous-marin.

Plongés durant 5 mois dans des conditions proches du réel, les élèves de l’école d’ingénieurs SeaTech de l’Université de Toulon devront développer un concept répondant à une problématique technique autour d’une navette fond-surface. Déployé en parallèle d’un engin sous-marin, cet ascenseur assure le transfert d’équipements ou de prélèvements entre l’engin sous-marin et le navire.

Répartis en deux groupes concurrents de 6/7 membres, les étudiants doivent se concentrer sur le développement d’une nouvelle génération de navettes utilisées en complément du ROV dans un contexte d’exploration côtière jusqu’à 2500 mètres.

Ce projet d’innovation comporte quatre réunions jalons au cours desquelles les étudiants pourront soumettre leurs avancées aux membres de l’Institut français de recherche et valider le passage progressif du cahier des charges du produit à la conception d’un prototype, avec tests en bassin. Les futurs ingénieurs devront également prendre en compte le plan de management et le coût de construction.

Les résultats seront présentés lors d’une ultime réunion, en février, et jugés par des experts de l’Ifremer et de SeaTech.

Pour initier le projet, les étudiants ont préalablement visité des installations du partenaire, à Brégaillon : drones, bateau de mise à l’eau et atelier de prototypage.

Un partenariat gagnant/gagnant puisqu’il permet de mettre les élèves dans une situation proche du réel (travail en équipe, concurrence, délais…). L’Ifremer, quant à lui, peut identifier de futurs talents et explorer des concepts innovants qui pourraient être intégrés dans leurs futures missions.

À lire également :