Prix Pépite 2022 : un étudiant du D2E récompensé au concours régional

Avec son projet de chaussures de sport à semelles interchangeables, Hugo Miniscalco a décroché le 2ème prix Pépite PACA-est.

Diplômé d’un Master 2 Management de la Qualité et du Développement de l’IAE et titulaire du diplôme universitaire Etudiant-Entrepreneur (D2E) de l’Université de Toulon, Hugo est parti d’un constat simple : les étudiants ayant généralement peu de moyens, il leur est difficile d’acheter les différentes paires de chaussures correspondant aux activités sportives pratiquées. En vue de limiter l’impact environnemental et dans une optique de slow consommation, il imagine alors un concept de chausson unique sur lequel vient se clipser des semelles spécifiques à chaque pratique sportive.

Afin de développer son concept, le jeune homme a travaillé avec plus de 30 futurs ingénieurs pour concevoir et réaliser le premier modèle. Il s’est également entouré de deux consultants externes, anciens ingénieurs chez Décathlon. Le brevet est en cours de dépôt et le prototype est fonctionnel. Pour le moment, trois activités sont ciblées : running, musculation/crossfit et marche.

Il aura fallu deux années pour que le projet d’Hugo Miniscalco voie le jour dont une passée sous le statut d’étudiant-entrepreneur grâce au programme Pépite prolongé par la formation au D2E. Un programme de formation proposé par l’Université de Toulon permettant à chaque étudiant porteur de projet de création d’entreprise, d’acquérir les compétences fondamentales et pratiques ainsi que d’être accompagné dans la concrétisation de la création d’entreprise.
Il a ainsi pu présenter son projet, baptisé Yurz, au prix Pépite PACA-Est pour lequel il a remporté le 2e prix, le 4 octobre, à la maison de l’Étudiant de Nice, sous les yeux de Patricia Merdy, Vice-Présidente en charge de la Valorisation et Nicolas Félici, chargé de développement projet Pépite à l’Université de Toulon. Nadine Marchandé, déléguée régionale académique à la Recherche et à l’Innovation, Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur et Laurent Masson, Président de l’Incubateur PACA-Est, assistaient également à la cérémonie.

Créé en 2014, le prix Pépite vise à encourager l’esprit d’entreprendre chez les étudiants en soutenant des projets innovants.