Rugby à X : l’équipe féminine sur le podium Elite

Reçues sur les magnifiques installations de Maurice David à Aix-en-Provence, les joueuses de l’Université de Toulon terminent 3es pour leur 1re participation au championnat de France Elite.

Championnes de Région Sud, les filles de l’Université de Toulon ont participé, les 7 et 8 février derniers au championnat de France FFSU regroupant les six meilleures équipes du pays.

Pour leur 1er match dans cette compétition, le plus haut niveau universitaire, les Toulonnaises ont battu 17/12 leurs homologues parisiennes dans un match où les deux équipes se sont rendu coup pour coup.
Lors de leur 2e match de poule, elles baissaient pavillon face à l’armada de Clermont-Ferrand (39/5).

Qualifiées pour les demi-finales, le lendemain, les jaune et bleu affrontaient les Toulousaines, favorites du tournoi. Au terme d’une rencontre d’une grande intensité, elles craquaient dans les derniers instants et s’inclinaient (17/5) contre les futures championnes de l’épreuve.
Les étudiantes de Toulon n’ont pas voulu en rester là. Au terme d’un match à rebondissement et menées au score, les joueuses de l’UTLN ont fait preuve de courage pour remonter au score et écarter du podium les Bretonnes dans le money time (12/10).
Pour sa première participation au championnat de France Elite, l’équipe féminine de l’Université de Toulon arrache aux forceps une magnifique 3e place.

« C’est une immense joie car c’est l’aboutissement d’un travail initié il y a 3 ans avec la création du CERU scellant le travail en commun de l’Université de Toulon, la ligue Sud FFSU et la ligue Sud FFR avec le soutien de notre partenaire le RCTPM », apprécie Manu BOUTET (responsable du Centre d’Entrainement Régional Universitaire). « Je remercie toutes les étudiantes et l’ensemble des encadrants qui ont participé à cette incroyable aventure humaine. Les filles nous ont épatés tout au long du tournoi, non seulement par la qualité de leur jeu mais surtout pour leur engagement sans faille face à une redoutable adversité. »

De son côté, l’équipe masculine de l’UTLN termine à une honorable 5e place en ligue Elite.

Le groupe :

BAGA Constance, BALANDRADE Leeloo, BALOCCO Giulia, BEGASSE Noémie (capitaine), BENVIDES Samantha, BENKLIFA Sahra, CARLAC’H Youna, DERREY Amélie, DANTHON Enza, DUBUCHE Loanne, GATTO Anthea, HADJAZI-LANGLOIS Marina, HUUTI Tevevao, LAVERGNE Lola, PARISI Lana, PERON Emily, REGAZZONI Ewaelle, SAGREDO Maialen, SELLES Camille, TREMLET Emma, DAGNEAUX Barbara (coach), LOUBET Fred (coach), CLOTTEAU Mael (Préparateur Physique,) ESTEVAN Manu (Kiné), BOUTET Manu (responsable CERU).

Classement Final

1er : Université Fédérale Toulouse ; 2e : Université Clermont-Auvergne ; 3e : Université de Toulon ; 4e : ASU Rennes - Université Rennes 2 ; 5e : Université Paris Cité ; 6e : Université de Lorraine

À lire également :