Signature de convention entre l’Université de Toulon et l’Académie nationale olympique française

Avec cet accord, l’Université de Toulon rejoint un réseau de partenaires d’excellence impliqués dans les études olympiques et paralympiques.

Liée au comité national olympique et sportif français (CNOSF), l’académie nationale olympique française (ANOF) a pour mission de nourrir les réflexions des décideurs du sport pour faciliter leurs choix politiques par l’élaboration, l’accès et la diffusion de la connaissance.

Au cours de la dernière journée scientifique de l’Université de Toulon (UTLN), Xavier Leroux, son président, et Arnaud Richard, professeur de linguistique à l’UFR Lettres, Langues et Sciences humaines et président de l’ANOF, ont signé un accord de coopération sur des sujets de formation et de recherche concernant les valeurs olympiques et paralympiques. Une thématique abondamment traitée par l’UTLN.

Lors des sélections locales au dernier concours MT180 organisées durant la journée scientifique, Ilona Alberca, doctorante au laboratoire Impact de l’Activité Physique sur la Santé (IAPS), a reçu le prix du public et le premier prix du jury pour sa thèse sur l’ergonomie des fauteuils roulants de badminton. Deux sportifs français engagés aux jeux paralympiques de Paris 2024 en seront équipés. La jeune femme a ensuite organisé durant la semaine olympique et paralympique, avec le soutien des étudiants de l’IAPS, de la licence Activité Physique Adaptée et Santé (APAS) et du Bureau des Étudiants Staps, deux journées d’initiation et de sensibilisation aux activités paralympiques.

L’Université de Toulon a également reçu une subvention de l’État pour son projet PARAPERF visant à identifier les talents aux podiums paralympiques et à l’adaptation de leurs fauteuils à leurs capacités de progression et aux spécificités de leurs pratiques sportives.

De son côté, l’ANOF porte notamment le programme olympique et paralympique étudiant visant à en diffuser les idéaux afin de promouvoir la pratique sportive auprès de la jeunesse. Il inclut les dimensions scientifique, sportive, éducative et culturelle, avec pour ambition l’animation et la valorisation des territoires autour des thématiques olympiques et paralympiques, sensibiliser à l’importance de la pratique sportive pour la santé, promouvoir les valeurs olympiques et changer le regard sur le handicap.

Par cette convention, l’Université de Toulon et l’ANOF s’engagent à monter des projets ensemble pour valoriser les valeurs olympiques auprès de la jeunesse.

À découvrir également :