Vous êtes engagés ?
L’Université de Toulon considère que la prise de responsabilité par les étudiants de l’UTLN dans la vie universitaire et citoyenne constitue un élément formateur complémentaire de leur scolarité en valorisant des compétences transversales.
Les modalités sont détaillées dans le Règlement général des études .
1/ Quels sont les engagements étudiants reconnus ? Quels sont les justificatifs à fournir ? ?
1 seul choix possible.
Les mêmes activités ne peuvent donner lieu qu’à une seule validation par cycle de formation.
Les formations de SEATECH sont exclues de ce dispositif.
Engagement étudiant | Pièces justificatives à déposer sur e-candidat |
Élu à l’UTLN ou au CROUS | Arrêté de proclamation des résultats d’élection |
Emploi étudiant à l’UTLN (au moins 10h/semestre) | Contrat de travail signé et états de service fait |
Etudiant salarié/en activité professionnelle | Contrat de travail signé |
Étudiant entrepreneur/travailleur indépendant | Tout document attestant du statut (assurance maladie, URSAFF…), numéro SIREN |
Impliqué.e dans des actions culturelles et/ou sportives (Artiste de Haut Niveau EAHN, Sportif de Haut Niveau SHN) | Attestation de scolarité du Conservatoire TPM, décision de la commission du conservatoire TPM (EAHN) ou sportive (SHN) |
Impliqué dans des actions solidaires, écoresponsable, et/ou citoyennes (membre d’une association EXTERNE à l’UTLN, etc.) | Attestation d’adhésion et attestation de présence signée par un responsable. |
Membre d’une association signataire de la charte des associations de l’UTLN - | Procès-verbal de l’assemblée générale déclarative du bureau
– Récépissé préfectoral de déclaration du bureau – Charte des associations de l’UTLN signée |
Réserviste (opérationnel, Police…) | Contrat d’engagement à servir dans la réserve signé |
Sapeur-pompier volontaire | Contrat d’engagement en tant que sapeur-pompier volontaire signé |
Volontaire en service civique | Contrat d’engagement Service civique signé |
Vidéo de présentation de l’engagement étudiant
2/ Quels types de validation ?
Vous pouvez bénéficier soit :
- D’un aménagement d’études. Cette demande est à faire auprès de votre secrétariat pédagogique dans les plus brefs délais.
OU - D’une bonification pouvant aller jusqu’à 0.5 points sur la moyenne générale annuelle.
Pour ce faire :
- Inscrivez-vous et déposez vos pièces justificatives sur E-candidat du 30 septembre au 30 novembre 2025. Vous recevrez une confirmation de l’inscription par mail si le dossier est complet et éligible par les services.
- Vous recevrez par mail le dossier personnel d’engagement étudiant.
- Remplissez ce dossier et renvoyez-le par mail à vie.etudiante univ-tln.fr avant le samedi 28 février 23h59.
Votre dossier sera évalué par la commission Reconnaissance de Validation de l’Engagement Étudiant (REVEE). Cette commission, composée d’enseignants et de membres experts, définit les critères d’évaluation des dossiers d’engagement étudiant. Elle évalue les dossiers selon les projets et les compétences acquises par les étudiants et attribue une note à chaque étudiant. Celle-ci est convertie par le jury en bonification sur la moyenne quand elle est supérieure à 10/20.