UFR Faculté de Droit

Située en plein cœur de Toulon et disposant d’une antenne à Draguignan, la Faculté de droit accueille plus de 1800 étudiants.

Elle propose des formations recouvrant tous les champs disciplinaires du droit, de la licence au doctorat. Elle offre aux étudiants la possibilité de réaliser une licence générale ou professionnelle (LP Métiers du droit social : droit et gestion de la paie et LP Métiers du droit de l’immobilier), et de poursuivre en master, selon cinq mentions :

  • Justice, procès et procédures ;
  • Droit public ;
  • Droit des affaires ;
  • Droit notarial ;
  • Droit social.

En master 2, la Faculté de droit de Toulon propose 12 parcours rattachés à ces 5 mentions et adossés au Centre de droit et de politique comparés Jean-Claude ESCARRAS (CDPC-JCE, équipe de l’UMR Droits international, comparé et européen, DICE, CNRS-UMR 7318) et / ou au Centre d’études et de recherche sur les contentieux (CERC, EA 3164). Il est également possible de préparer un doctorat en droit au sein de l’un ou l’autre de ces deux laboratoires de recherche. Au total, en 2017, ces deux centres de recherche accueillaient plus de 80 doctorants.

Pour un encadrement renforcé en licence, la Faculté de droit de Toulon a favorisé le contrôle continu pour les matières fondamentales du droit, permettant à l’étudiant de mieux se situer tout au long de l’année universitaire. Elle propose aussi, jusqu’au semestre 4 de la licence générale, une spécialisation progressive permettant à l’étudiant qui le souhaite de se réorienter, au moyen d’une passerelle, vers la licence générale en sciences économiques, sans perdre de temps.

Par ailleurs, en licence générale, les activités sportives et culturelles de même que les stages sont valorisés pour l’obtention du diplôme, à travers l’attribution de points bonus.

Les étudiants désireux d’effectuer une partie de leurs études à l’étranger peuvent bénéficier des liens étroits établis avec des universités entre autres en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et à Ottawa (Canada). Cette ouverture sur l’international de la Faculté de droit se traduit également par des enseignements de langues étrangères à tous les niveaux de formation et par la mise en place d’une licence « classe européenne » proposée à tous les étudiants de licence 3e année souhaitant suivre un enseignement de droit en anglais et bénéficier d’un apprentissage approfondi de la langue anglaise. Enfin, en licence comme en master, la Faculté de droit offre, notamment avec la constitution de groupes de travaux dirigés à effectifs limités, un confort pédagogique nécessaire au bon accompagnement de l’étudiant, tant dans la réussite de ses études que pour son orientation professionnelle.

La Faculté de droit de Toulon donne également une chance aux non-bacheliers. Ils peuvent ainsi préparer pendant deux ans une capacité en droit. Son obtention permet ensuite de réaliser un cursus classique en licence.

 

Catalogue de formation de la composante :

 

Plus d'infos sur la composante :