L’Université de Toulon accueille le tournoi des écoles de la ville de Toulon

L’Université de Toulon en partenariat avec la Ville de Toulon et le RATP Transdev, accueille le tournoi des écoles qui clôture l’année 2023-2024 de l’opération Bus Objectif Santé mardi 16 avril 2024 sur le terrain synthétique du campus de La Garde.

Depuis 2021, ce dispositif de promotion de l’activité physique s’adresse aux enfants de 6-7 ans des classes de CP de la Ville de Toulon. L’objectif principal est d’éduquer et de favoriser par le jeu les comportements de santé : activité physique – sédentarité - nutrition et sommeil, des jeunes enfants.

Le tournoi accueillera 16 écoles de la Ville de Toulon avec 600 élèves de CP.

Conçus à partir des résultats des travaux de recherche du laboratoire « Jeunesse, Activité Physique et Sportive, Santé » (J-AP2S), un « escape game » hébergé dans un bus et des ateliers de pratique physique animés par les étudiants de l’UFR STAPS permettent aux enfants de découvrir les bonnes attitudes pour réduire le développement des maladies chroniques.

Cette action de promotion s’inscrit dans les recherches menées par le laboratoire J-AP2S de l’Université de Toulon, qui s’intéresse aux mécanismes qui font que, augmenter l’activité physique et/ou réduire la sédentarité, permettent d’être et de rester en bonne santé de l’enfance à l’âge adulte.

Partie intégrante du contrat d’objectif, de moyen et de performance de l’Université de Toulon, des études scientifiques sont ainsi développées sur les effets du mode de vie, comme l’effet des rythmes d’alternance veille-sommeil, activité physique-sédentarité, école/étude-vacances, des jeunes populations étudiantes sur leur santé.

Ces projets s’inscrivent plus généralement dans les actions de l’Université de Toulon en faveur de la qualité de vie de ses étudiants et de ses personnels.

Autre article à consulter :

Bus objectif santé, un escape game pour promouvoir les bienfaits de l’activité physique