UFR STAPS

UFR STAPS

Située sur le campus de La Garde, l’Unité de Formation et de Recherche en STAPS propose des formations allant de la licence au doctorat. Ces formations permettent une poursuite d’études ou un accès à un ensemble de métiers recouvrant les secteurs de l’enseignement, de l’entraînement, du coaching, de l’animation et du loisir sportif, de la santé, de la sécurité, du management de structures ou encore de la recherche scientifique.

Contrairement à une idée reçue, les débouchés offerts aux titulaires d’un diplôme en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives sont donc nombreux. Toutefois, les études en STAPS sont exigeantes en termes d’investissement intellectuel mais aussi physique.

En effet, la licence générale STAPS, en plus de développer des connaissances pluridisciplinaires concernant les Activités Physiques et Sportives dans leurs dimensions scientifique, technique et institutionnelle, intègre des enseignements de pratiques sportives pour environ un tiers du volume horaire hebdomadaire. L’UFR accorde aussi une grande importance à l’insertion professionnelle. Des périodes de stage sont prévues dès la première année de licence, afin que l’étudiant construise son projet professionnel de manière progressive. Ainsi, après une pré-spécialisation en deuxième année il peut poursuivre dans un des parcours suivants :

  • Éducation et Motricité ;
  • Entraînement Sportif.
  • Activité Physique Adaptée et Santé ;

Au cours des 2e et 3e années, les étudiants devront accomplir au minimum un total de 200 heures de stage.

Le contexte d’apprentissage, centré autour des pratiques sportives, permet une proximité entre l’étudiant et l’équipe pédagogique. Celle-ci se mobilise notamment auprès des primo-entrants afin de faciliter leur intégration en licence, à travers, par exemple, la possibilité d’accéder à des séances de soutien et de révisions, mises en œuvre dans le cadre d’un tutorat.

Une fois sa Licence obtenue, et ce quel que soit le parcours validé, l’étudiant peut poursuivre sa formation au sein du Master STAPS « Grand Sud », cohabilité avec les universités de Nice, Marseille, Montpellier et d’Avignon. À l’UTLN, deux parcours de M1 (« Sciences et Techniques du Coaching Sportif / Activité Physique Adaptée et Santé » et « Sciences du Mouvement Humain ») ainsi qu’une spécialité de M2 Recherche (« Sciences du Mouvement Humain ») sont proposés.

Enfin, les contenus scientifiques de ces formations sont actualisés et enrichis grâce à la présence de deux laboratoires rattachés à l’UFR STAPS : Handibio et le LAboratoire Motricité humaine, Éducation, Sport et Santé (LAMHESS). Adossé à ce dernier, le Master STAPS est également rattaché à l’école doctorale « Sciences du Mouvement humain », ce qui permet la poursuite d’études en Doctorat (bac+8).

 

Catalogue de formation de la composante :

 

Plus d'infos sur la composante :