UFR STAPS

UFR STAPS

Située sur le campus de La Garde, l’UFR STAPS propose des formations allant de la licence au doctorat. Ces formations permettent d’accéder à un ensemble de métiers recouvrant les secteurs de l’enseignement, de l’entraînement, du coaching, de l’animation et du loisir sportif, de la santé, de la sécurité, du management de structures ou encore de la recherche scientifique.

La licence générale STAPS vise à développer des connaissances pluridisciplinaires concernant les Activités Physiques et Sportives dans leurs dimensions technique, institutionnelle et scientifique. L’UFR accorde aussi une grande importance à l’insertion professionnelle. Des périodes de stage sont prévues dès la première année de licence, afin que l’étudiant construise son projet professionnel de manière progressive. Ainsi, après une pré-spécialisation en deuxième année sous forme de parcours, il poursuit dans une des orientations suivantes :

  • Éducation et Motricité ;
  • Entraînement Sportif.
  • Activité Physique Adaptée et Santé ;

Le contexte d’apprentissage, centré autour des pratiques sportives, permet une proximité entre l’étudiant et l’équipe pédagogique. Celle-ci se mobilise auprès des primo-entrants afin de faciliter l’intégration en licence, notamment à travers l’organisation de séances de soutien et de révisions.

L’étudiant peut continuer en Master STAPS « Grand Sud », cohabilité avec les universités de Nice, Marseille, Montpellier et d’Avignon. À l’UTLN, deux parcours de M1 (« Sciences et Techniques du Coaching Sportif / Activité Physique Adaptée et Santé » et « Sciences du Mouvement Humain ») ainsi qu’une spécialité de M2 Recherche (« Sciences du Mouvement Humain ») sont proposés.

La collaboration avec l’ESPE académique permet aux étudiants de poursuivre leur formation au sein du master "Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation" dans un parcours EPS, intégrant la préparation au concours du CAPEPS.

La mise en œuvre d’une politique de recherche cohérente est également une préoccupation importante de l’UFR. Deux laboratoires lui sont rattachés : Handibio et le LAboratoire Motricité humaine, Éducation, Sport et Santé (LAMHESS). Adossé à ce dernier, le Master STAPS est également rattaché à l’école doctorale « Sciences du Mouvement humain », ce qui permet la poursuite d’études en thèse.

 

Catalogue de formation de la composante :

 

Plus d'infos sur la composante :